Accompagner la transformation 4.0 avec l’Usine-école Diwii
Les technologies numériques représentent une opportunité majeure pour l'industrie française. C'est avec cette conviction que l'École des Mines de Saint-Étienne a créé un réseau de plateformes innovantes à destination des entreprises. IT'M Factory à Saint-Étienne, ID-FAB près d'Aix-en-Provence et Diwii, une usine numérique physique et virtuelle à taille réelle, à Lyon.
Située dans les bâtiments flambants neufs du campus Région du numérique, au coeur de la première région industrielle de France, la toute nouvelle plateforme lancée par l'EMSE n'est pas la dernière en termes d'investissements. Soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes et un consortium original mixant des PME, de grandes entreprises – Siemens, Bosch Rexroth, Orange – et des établissements publics – EmLyon, Sigma Clermont, Cetim –, Diwii déploie des technologies ultra-modernes sur un plateau de 850 m2. Au total, l'usine-école réunit plus de 4,5 millions d'euros d'équipements industriels et numériques, entièrement dédiés à la transformation technologique et humaine des industries.
Apporter une réponse opérationnelle aux industriels
Bruno Chavagneux, directeur d'exploitation de Diwii explique, “L'École des Mines de Saint-Étienne bénéficie déjà d'un savoir-faire reconnu sur deux piliers : la recherche et les formations diplômantes. Cette nouvelle plateforme permet de développer un troisième axe pour l'école. Assurer le transfert technologique et l'accompagnement des entreprises dans leurs projets de transformation 4.0”. Un axe déployé avec l'appui de Quaternaire, qui apporte son expertise dans le conseil, la formation et l'accompagnement dans les projets 4.0. Ce partenariat permet d'offrir une réponse concrète aux besoins immédiats des industriels, en mutualisant leurs expertises et moyens : le management et la technologie !
Des installations multisectorielles
Les installations de Diwii, réparties dans 5 espaces opérationnels – fablab industriel, atelier flexible 4.0, atelier Lean connecté, salle procédés “batch et continus” et plateforme chaine numérique et data –, offrent de très larges applications. “Notre plateforme illustre la grande majorité des concepts de l'industrie du futur, explique son directeur d'exploitation. Parmi les 29 thématiques identifiées par l'Alliance industrie du futur, nous en traitons 95 %. Nous prenons en compte à la fois l'aspect technologie, l’aspect organisationnel, l'aspect humain, l'aspect énergétique et environnemental”. Parmi les grandes thématiques explorées au sein des ateliers :
- L'excellence opérationnelle et le Digital Lean (Industrial IoT, 5G industrielle, robotique, simulation des flux, système d'information, digitalisation, réalité augmentée)
- la gestion des données (infrastructures IT, intelligence artificielle, cybersécurité)
- La fabrication additive
- La Smart Factory (robotique, automatisme industriel, AGV, jumeau numérique)
Une offre très large qui permet à l'usine-école de s'adresser à tous les secteurs d'activité sans exclusive.
Une plateforme phygitale pour apprendre en faisant
Pour Bruno Chavagneux, “l'un des grands avantages de Diwii est d'être une usine phygitale. Nous disposons à la fois de machine outils, d'automates, d'un atelier Lean, mais également de plus d'une vingtaine de solutions digitales – PLM, MES, ERP, plateformes data, logiciels d'agrégation de données, jumeaux numériques, CAO – installées sur site. Le tout à l'échelle 1 !”
Toutes ces solutions industrielles peuvent être testées sur place grâce à des jeux de données, scénarios pédagogiques et serious games. “Nous souhaitons que les industriels puissent apprendre en faisant. Nous ne sommes pas un showroom”, confirme le directeur d'exploitation. “Par exemple, dans le domaine de la smart data, nous sommes capables d'illustrer un scénario complet et de faire remonter la donnée de l'interface opérateur jusqu'au cloud, via des capteurs IoT. Et ce, avec l'utilisation de plusieurs solutions de connectivité, d'agrégation de données et d'intelligence artificielle.”
Des premières visites sur la plateforme
Les visites d'industriels en marche vers le 4.0 s'enchainent et ne se ressemblent pas. Satab, entreprise spécialisée dans le textile, a fait appel à l'équipe Diwii pour réaliser une cartographie digitale de leurs sites et explorer de nouvelles pistes pour le futur. Ekibio et Alpha Nutrition, deux sociétés du groupe Lea Nature, qui travaillent avec Quaternaire se sont également rendues sur la plateforme. Les dirigeants ont pu découvrir en live tous les potentiels offerts par les technologies de demain, et ainsi faire avancer les réflexions sur leurs feuilles de route 4.0.
Et Des ambitions pour le futur
L'usine-école ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, confie Bruno Chavagneux : “Nous avons pour ambition de renforcer notre offre de service à destination des entreprises, de continuer à nous équiper en technologies up-to-date et d'accompagner un maximum d'industriels grâce à la plateforme.” Une ambition qui se retrouve dans la volonté de Diwii et de l'EMSE d'élaborer de nouvelles formations diplômantes, de niveau master et bachelor, en complément de leur offre de formation continue. Objectif : conjuguer la formation des compétences de demain aux besoins des industriels.
Accompagner chaque étape de la transformation 4.0
Nicolas Houillon, Directeur client Quaternaire et Associé en charge de l'Excellence opérationnelle 4.0
“En janvier 2021, Quaternaire a noué un partenariat avec l'École des Mines de Saint-Étienne. Une alliance qui fait sens et nous permet de proposer à nos clients un accompagnement encore plus percutant à chaque étape de leur transformation : découverte immersive du 4.0 sur la plateforme, séminaire de construction de la feuille de route et formations en conditions réelles. Nous avons également construit un programme de formations avec les équipes de Diwii.
L'objectif : accélérer les projets de transformation 4.0 grâce à une immersion sur la plateforme. Pour cela, nous proposons 5 modules : s'initier au 4.0, passer du Lean au Lean connecté, construire sa feuille de route 4.0, manager à l'ère du 4.0 et animer sa performance à l'ère du 4.0… Des premières briques qui, nous l'espérons, permettront à nos clients de réussir leur démarche Excellence opérationnelle 4.0.”
Diwii en chiffres
- Une usine-école à l'échelle 1 sur 850 m2
- 4,5 millions d'euros d'équipements industriels et numériques
- 5 espaces de démonstration opérationnels
- Plus de 20 solutions digitales installées sur site
- 5 formations "Industrie 4.0" imaginées en partenariat avec Quaternaire
Vous souhaitez accélerer votre transformation 4.0 ?
Nos dernières actualités
Regagner du temps utile : 5 leviers pour booster la satisfaction client et la performance commerciale
Découvrez notre démarche et 5 leviers concrets pour maximiser le temps utile de vos équipes et retrouver de l'efficacité commerciale et de la sérénité au quotidien. Retour d'expérience de Jérémy Paolucci et Alexandre Letenneur.
Multisites : Trois préconisations pour renforcer son excellence opérationnelle
Dans Process Alimentaire, Céline Tamarindi, Directrice clients chez Quaternaire, partage trois clés pour renforcer l’excellence opérationnelle multisite en industrie : des sites pilotes bien choisis, un cadre commun et un accompagnement terrain des managers
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !