Eureden : un nouveau management de la qualité
Confronté à des transformations de fond tant réglementaires que structurelles, le groupe coopératif breton Eureden s'est emparé depuis quelques années du sujet central de la Qualité et Sécurité des aliments. Une priorité qui s'inscrit dans la politique d'excellence opérationnelle du groupe. Et, qui relie tout l'éventail de ses activités industrielles et agricoles. Témoignage de Philippe Rohmer, Directeur Qualité et Environnement du Groupe.
Ce sont 2 organisations qui ont poussé sur des terreaux différents et qui ont fini par se rapprocher, alliant culture agricole et culture industrielle. De cette alliance est née en 2020, Eureden. "D’un côté dans nos activités industrielles, la culture Qualité était installée depuis 20 ans avec des certifications ISO, IFS, etc. À l'inverse, nos activités agricoles n’avaient pas les mêmes standards. Nous cherchions à bâtir une culture Qualité Groupe tenant compte de l'hétérogénéité de ces activités, tout en nous appuyant sur 4 dimensions stratégiques : Bien vivre / Bien élever, bien cultiver / Bien transformer / Bien nourrir" explique Philippe Rohmer, Directeur Qualité et Environnement chez Eureden.
À la faveur de ce rapprochement et face à de plus grandes exigences des référentiels de certification, le Comité de pilotage du projet entame une première phase de diagnostic par le biais de questionnaires adressés aux collaborateurs. Ce premier diagnostic est complété par une journée de réflexion dans chaque métier, destinée à adapter le contenu des formations sur la culture Qualité et Sécurité des aliments pour les encadrants et pour les salariés.
Changer les comportements en formant autrement
En 2021, pour consolider et diffuser cette nouvelle culture Qualité auprès de l'ensemble de ses 8 500 collaborateurs, Eureden confie le volet formation des managers à Quaternaire. Ainsi un module de formation d'une journée a pu être déployé auprès de 400 managers. Le tout lors de 36 sessions, sur 2022. Un module construit autour de 4 temps forts :
- Les valeurs Qualité de mon métier.
- Les dangers et risques Qualité de mon métier.
- Les dilemmes et contradictions Qualité : savoir en parler
- Traiter nos erreurs critiques avec la résolution de problèmes
Compte tenu de l'hétérogénéité des activités du groupe, Quaternaire a d'abord formé le management des 4 branches. Cela avec une approche pédagogique sur-mesure, adaptée aux problématiques métiers de chacun. Les branches aval (la transformation) d'abord, telles que la conserve, les œufs, le surgelé et la viande. Avant de passer aux activités agricoles pour terminer par la distribution verte (les jardineries). "Ces journées de formation ultra-personnalisées ont permis aux managers de porter un regard nouveau sur la Qualité. Et de comprendre comment en être un acteur au quotidien dans son périmètre. Le focus sur les outils de résolution de problèmes leur permet désormais d'impliquer les équipes. Mais aussi de les associer à l'analyse des risques et à l'animation de la performance" précise Philippe Rohmer.
Un bénéfice complémentaire : la professionnalisation des équipes
Les premiers retours de ces formations font état d'un haut niveau de satisfaction chez les managers d'Eureden. La démarche impacte positivement la professionnalisation des équipes et la fidélisation des collaborateurs. "Dans nos métiers, les managers sont souvent issus de la technique. Le meilleur chef de ligne devient chef d'équipe sans pour autant être formé à être manager. Ces formations leur donnent l'opportunité de s'emparer davantage de leur rôle en s'appropriant des outils. Et ce, aussi bien sur la productivité et l'excellence opérationnelle que sur la qualité et la sécurité", explique le Directeur Qualité et Environnement.
Une véritable école de formation interne
Cette dynamique nouvelle mise sur l'autonomisation et la pérennisation. Après les managers en 2022, Quaternaire s'apprête à former des équipes d'ambassadeurs Qualité identifiés dans chaque branche, chaque métier, chaque usine, afin que ces derniers deviennent à leur tour formateurs pour leurs collègues opérateurs. D'ici la fin 2023 l'ensemble des collaborateurs Eureden aura été sensibilisé à la nouvelle culture Qualité du groupe, pour des performances accrues sur le terrain.
Faire vivre la démarche
Bien que la démarche n'en soit qu'à ses débuts, les équipes s'attachent déjà à la faire vivre sur le long terme : formation des nouveaux arrivants, organisation de trophées Qualité, REX (Retours d'expérience) suite à des non-conformités ou des réussites, réalisation de webinars... De quoi implanter durablement les fruits de la coopération.
La démarche d'amélioration entretient notre culture Qualité
Aurélie Kermarrec, Responsable Qualité Environnement de la branche œufs
"Dans la branche œufs, après le Codir, ce sont 80 managers qui viennent d'être formés. Avant de passer aux opérateurs (320 personnes) en 2023. Les méthodes ludiques et interactives utilisées par Quaternaire pour cette formation ont séduit nos managers. Ils consolident les outils déjà présents comme les remontées de non-conformité par exemple, et s'en approprient de nouveaux comme les 5 Pourquoi (se demander 5 fois "Pourquoi ?" pour analyser les causes profondes d'une problématique) ou les 5M (ou diagramme d'Ishikawa : une analyse des origines d'un problème par les entrées "milieu, main-d’œuvre, méthode, machine et matière").
Cette démarche d'amélioration entretient non seulement notre culture Qualité, mais elle impacte également positivement la cohésion d'équipe. Chacun s'approprie les méthodes de résolution de problèmes, du responsable de production au technicien de maintenance, en passant par les nouveaux embauchés. C'est primordial pour continuer à répondre aux exigences de nos cahiers des charges et ainsi satisfaire les attentes de nos clients. Notre nouveau cap désormais : entretenir la dynamique engagée pour éviter que le soufflé ne retombe."
Eureden
- Activité : 3e groupe alimentaire coopératif polyvalent en France, créé en 2020
- Implantation : 50 sites de production (97,7% de sites certifiés)
- Effectif : 8 500 collaborateurs et 19 500 coopérateurs
- CA : 3,1 Md€ en 2021
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