Perfectionner son management d’équipe maintenance
Perfectionnez vos compétences managériales
Ce module est destiné aux managers qui encadrent une équipe maintenance opérationnelle et souhaitent perfectionner leurs compétences purement managériales. Il est particulièrement adapté aux personnes déjà à l’aise avec leur métier techniquement, mais qui souhaitent progresser dans la gestion de l’humain.
Cette formation vous apportera des clés pour mieux communiquer avec votre équipe, aborder les changements et conflits avec sérénité et faire monter en compétence vos collaborateurs.
Objectifs de la formation : être à l'aise face à son équipe de technicien
- Communiquer sur le bon mode avec chacun
- Gérer le changement
- Identifier et réagir face à un conflit
- Recadrer lorsque c'est nécessaire
- Animer une réunion d'équipe
- Identifier et développer les compétences critiques
Prérequis : être un manager expérimenté d'une activité de maintenance
Nos consultants formateurs





Au programme
Jour 1
Une communication adaptée aux collaborateurs
- Les rôles du manager
- Présentation du DISC : une grille de lecture des comportements et modes de communication
- Cas pratique : auto-évaluer son profil DISC et cartographier ceux de son équipe pour adapter son mode de communication
Gérer les conflits et écarts de l'équipe
- Identifier un conflit et y réagir
- Recadrer un collaborateur avec le DESC
- Cas pratique : mise en situation de recadrage d'un collaborateur
Animer et gérer les changements qui impactent l'équipe
- Processus de changement et accompagnement par le manager
- Matrice d'impact et de communication
Jour 2
L'animation de réunion d'équipe
- Les rituels de management pour piloter la performance
- Les attendus d'une bonne animation
- Management visuel de l'équipe
- Cas pratique : ébauche du management visuel. Préparation et saynète d'animation de réunion d'équipe
Évaluer et piloter les compétences de mon équipe
- Matrice de compétences
- Outils d'évaluation et de suivi
- Cas pratique : construire la matrice des compétences de son équipe pour identifier les compétences critiques
à la fin de la formation
J'ai pris du recul sur mon mode de communication et celui de mes collaborateurs pour être plus pertinent dans mes échanges
Je sais comment réagir face à un conflit et connais le déroulé d'un entretien de recadrage
J'ai expérimenté l'animation de réunions d'équipe et j'en connais les bonnes pratiques
Modalités pratiques
Dates et lieux
- 5 et 6 Octobre 2022 à Nantes
- 29 et 30 Juin 2022 à Lyon
- 15 et 16 Novembre à Toulouse
Durée
14 heures
Pédagogie
20% de théorie, 80% de pratique sur vos cas concrets
Pour qui
- Directeurs et responsables de maintenance
- Chefs d'équipes de maintenance
Tarifs
- Inter-entreprises : 1460 € HT
- Intra-entreprise : 3790 € HT
Réduction
Les membres de l'Afim bénéficient de 10% de réduction sur le prix public
Accessibilité
Formation accessible aux publics en situation de handicap
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