Piloter son service maintenance : les fondamentaux
Prenez en main votre service, révisez vos basiques !
Ce module est destiné aux nouveaux managers de maintenance et aux plus anciens, qui veulent prendre du recul sur leur service et réviser leurs basiques. Vous passerez en revue l'ensemble des fondamentaux d'un service maintenance depuis la définition des objectifs stratégiques et des processus du service, jusqu'au pilotage opérationnel et quotidien de la déclinaison de ces objectifs.
Cette vue d'ensemble et les exercices pratiques réalisés en séance vous permettront de mettre en place les évolutions pour :
- Améliorer la performance de votre maintenance
- Trouver les leviers pour maîtriser votre activité
- Piloter l'activité, l'équipe, les sous-traitants
Objectifs de la formation : découvrir ou revoir les fondamentaux d'un service maintenance
- Définir ses objectifs et processus clés
- Dimensionner son organisation
- Renforcer ses bonnes pratiques de management
- Mettre en place un système de pilotage adapté aux objectifs de sa maintenance
Prérequis : être manager ou futur manager d'une activité de maintenance
Nos consultants formateurs
AU PROGRAMME
Jour 1
Prendre conscience que la maintenance est une fonction stratégique créatrice de valeur sur 3 enjeux financiers
- Soutenir la croissance
- Diminuer les coûts
- Rentabiliser les capitaux
- Cas pratique : définir ses objectifs clés en fonction du contexte
Connaître les 3 processus majeurs de maintenance et les bonnes pratiques associées :
- Réaliser les interventions
- Fiabiliser les installations
- Maîtriser le cycle de vie des équipements
- Vision d'ensemble de toutes les bonnes pratiques
- Cas pratique : auto-évaluation de ses processus existants sur le référentiel Quaternaire des bonnes pratiques et définition des processus clés à développer
Jour 2
Dimensionner son organisation maintenance
- Les différentes organisations de maintenance
- Les rôles et responsabilités par processus
- Cas pratique : auto-évaluation des rôles et responsabilités dans son organisation
Mettre en place un système de pilotage efficace, adapté
- Le management opérationnel des processus et les indicateurs associés
- Le plan d'animation, les AIC
- Cas pratique : écrire son plan d'animation
- Les différents types de management
- Cas pratique : identifier son style de management
À la fin de la formation
J'ai défini les processus clés de mon service.
Je sais définir les rôles de chacun pour remplir les objectifs stratégiques.
Je sais animer mon équipe efficacement.
Modalités pratiques
Dates et lieux
- Nantes : 3 et 4 avr. 2024
- Lyon : 23 et 24 janv. 2024
- Toulouse : 23 et 24 avr. 2024
Durée
14 heures
Pédagogie
20% de théorie, 80% de pratique sur vos cas concrets
Pour qui
- Managers de maintenance
- Responsables de contrats de sous-traitance chez les donneurs d'ordres ou prestataires
Tarifs
- Inter-entreprises : 1580 € HT
- Intra-entreprise : 3990 € HT
Réduction
Les membres de l'Afim bénéficient de 10% de réduction sur le prix public.
Accessibilité
Formation accessible aux publics en situation de handicap
En partenariat avec
Afim
Former vos équipes à la maintenance avec des professionnels de terrain
Inscrivez-vous à la formation
Nos dernières actualités
Quaternaire, 5ème au classement des Best Workplaces France 2023 !
Quaternaire a été classée 5ème Best Workplaces France en 2023. C'est la 3e certification GPTW® pour notre société, qui a obtenu son première classement en 2018.
[Replay] Témoignage de LDC : Une maintenance forte au service de la performance industrielle
Retour sur la conférence de LDC et de Quaternaire au CFIA Rennes 2023. Témoignage sur la réorganisation du service maintenance du groupe au service de la performance industrielle.
Conférence : une maintenance forte au service de la performance industrielle
Mer. 15 mars, de 16h à 17h, Quaternaire et LDC vous donnent rendez-vous au CFIA Rennes 2023 pour un témoignage croisé sur la thématique de la maintenance au service de la performance industrielle