Formation : Maîtriser l’art du reverse feedback
Le reverse feedback : une approche pour optimiser son management
Vous souhaitez renforcer la posture managériale de vos managers et les aider à améliorer les performances de leurs équipes ? Et si le feedback ne venait pas uniquement d'eux, mais aussi de leurs équipes ?
Le reverse feedback, c'est donner la parole aux collaborateurs pour faire grandir les managers. En s'ouvrant aux perspectives de son équipe, le manager a l'opportunité d'identifier ses points forts et zones d'amélioration afin d'ajuster et d'affiner ses pratiques managériales. Il peut ainsi gagner en agilité et en objectivité au quotidien, tout en créant un climat de confiance.
Pour le N+1, c'est un outil supplémentaire qui permet d'accompagner ses managers et de les aider à développer leurs compétences managériales, en alignant les attentes vis-à-vis du référentiel managérial de l'entreprise et celles de leurs collaborateurs.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'intérêt pour soi, de recueillir du feedback de ses équipes.
- Savoir accueillir la restitution des feedbacks par son manager pour la transformer en opportunité.
- Développer l'auto-évaluation et l'objectivité de sa propre performance managériale.
- Savoir se positionner vis-à-vis de son équipe pour engager des actions de développement et gagner en agilité, en confort dans son management quotidien.
Prérequis : être formé au feedback
Programme
Le reverse feedback au service de nous tous.
- L'intérêt du reverse feedback pour le manager et ses collaborateurs.
- Les pièges et bonnes pratiques de la restitution.
- L'alignement de la posture de manager sur le référentiel managériale avec les Niveaux Logiques.
- Les principes d'une restitution réussie
- La démarche recommandée de restitution en 7 étapes pour être parfait :
- Préparation
- Accueil
- Autoévaluation
- Analyse des écarts
- Acceptation
- Actions - Clôture
Apports sur les questionnements, Ice Breaker, photolangage et mises en situations, ateliers speed idéations.
S'approprier la démarche de restitution étape par étape.
- Préparation : considérer le contexte et les spécificités de l'équipe - considérer "sa part" de responsabilité de N+2 - clarifier son intention managériale
- Accueil : poser le cadre - rassurer : préciser le cadre et la démarche
- Auto-évaluation du N-1
- Analyse partagée des écarts entre auto-évaluation N-1 et évaluation des N-2
- Accord et validation des points forts et axes de progrès
- Actions à engager sur les 2-3 axes de progrès du N-1 et du N pour accompagner
- Clôture : renforcer le lien collaboratif - demander au N-1 un feedback de séance
Apports du formateur sur la demande de feedback au N-1 lors de la clôture de la séance, mise en situation étape par étape à partir des cas pratiques.
Se situer pour gagner en agilité managériale.
- Auto-analyse
- Apports des neurosciences : neurotransmetteurs et gouvernance adaptative
- Identification des cas difficiles.
Plan d'action individuel, apport des neurosciences sur la gestion des émotions.
À la fin de la formation
Je sais accueillir un reverse feedback de mon N+1 ou de mes équipes
Je sais pratiquer une restitution de feedback à mon N-1
Je sais me situer objectivement pour gagner en agilité managériale
Nos formateurs
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Modalités pratiques
Durée
1 jour
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
1900€/Journée HT
Modalités
En présentiel
Pour qui ?
Managers opérationnels et Managers de managers
Suivi et évaluation
- Quiz d'évaluation à chaud
- Autodiagnostics
- Classes inversées
- Fiches outils
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
VOus souhaitez réaliser cette formation ?
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