Maîtriser les outils de l’accompagnement au changement
Objectifs pédagogiques
- Savoir porter la stratégie de l'entreprise auprès de ses collaborateurs de façon incarnée,
- Donner du sens à la vision par une traduction concrète en plan d'action,
- S'approprier posture et méthodes pour faire adhérer par l'implication de ses collaborateurs,
- Savoir traduire la stratégie en une feuille de route opérationnelle.
Prérequis : Managers ou futurs managers
Programme
Le management du changement : une histoire humaine avant tout.
- Face à un changement : ce qui se passe en nous que l'on soit manager ou collaborateur.
- Les réactions et les besoins de chacun dans un contexte en perpétuel mouvement (les peurs, le stress, les craintes, les incompréhensions, ...) : les enjeux affectifs et organisationnels.
- Les leviers et les ressources dont chacun dispose pour agir (ce qui dépend de soi).
S'approprier le changement
- Le rôle du manager, pilote du changement : Quel est mon rôle ? Comment dois-je me positionner ? Comment recueillir les éléments de compréhension ou informations utiles au projet ?
- Définition des ingrédients de la réussite.
Communiquer un changement : embarquer
- Facteur ou traducteur : Donner du sens, Avoir un discours clair, un cadre-repères : le pourquoi avant le comment.
- Adapter sa communication en fonction des personnes tout en restant construit et cohérent dans son discours : la méthode des DAMES.
- Le traitement des freins et besoins de ses équipes et le positionnement managérial pour poursuivre l'avancée.
- Au-delà des éléments de discours : savoir prendre la bonne posture pour sécuriser le projet et les personnes.
Accompagner le changement : planifier, piloter, ajuster et célebrer !
- Comment assurer le bon déroulement pour un mise en mouvement.
- Répondre et traiter les besoins : mode test and learn progressive.
- L'importance de la célébration.
Nos formateurs
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Modalités pratiques
Durée
1 jour
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
1900€/Journée HT
Modalités
Présentiel favorisé. Classe virtuelle compatible
Pour qui ?
Managers ou futurs managers
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
VOus souhaitez réaliser cette formation ?
Nos dernières actualités
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.
Santé mentale en entreprise : comment prévenir les risques psychosociaux ?
Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux est essentiel. Les RPS peuvent nuire à la santé mentale, la QVCT et la performance. Comment les réduire efficacement ? Retour d'expérience de Christelle Garbé