Manager à distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier les facteurs clés de succès et les points de vigilance dans un management hybride.
- Savoir définir et fixer les règles du jeu claires et partagées, les responsabilités de chacun.
- Communiquer efficacement sur les attentes réciproques (manager et collaborateur).
- Savoir adapter ses rituels à son environnement et contexte
- Développer le lien avec l'équipe et les individus.
Prérequis : Tous niveaux de managers
Programmes
Les spécificités du management à distance.
- Ce qui change entre le management de proximité et le management à distance : capitalisation des bonnes pratiques déjà identifiées.
- La valeur ajoutée du manager (Vision globale - action locale) / Les craintes et les besoins du manager dans un contexte hybride.
Les incontournables du management à distance : la confiance réciproque, l'engagement et la motivation.
- Les ingrédients de la confiance : le collaborateur envers son manager et le manager vis-à-vis de son collaborateur.
- Les bonnes pratiques / les points de vigilance.
- Les signaux de désengagement et de démotivation du collaborateur : comment détecter / comment agir ?
- Les leviers du manager : Pratiques et postures managériales, les clefs pour agir.
Manager les talents et la performance à distance.
- Visualiser la contribution de ses collaborateurs : matrice de compétences métiers / engagement - autonomie.
- Des règles du jeu / des règles du "je" : poser un cadre clair et partagé, définir et partager les attentes réciproques pour définir les zones d'intérêt commun, les zones de responsabilités de chacun.
- La mise en oeuvre de la boucle de feedback pour définir ensemble ce qui est important et se réajuster au fil du temps.
- Repenser ses rituels : contenu, fréquence et mode d'animaton en contexte distanciel.
Créer et maintenir du lien avec l'équipe / le collaborateur
- Différencier information et communication (collectif versus individuel) et cibler ce qui doit l'être.
- Faire la différence entre les occasions de mise en relation formelles / informelles.
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Modalités pratiques
Durée
1 jour ou 2 x 0,5 jours à distance
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
Nous consulter
Modalités
Présentiel favorisé. Classe virtuelle compatible
Pour qui ?
Managers ou futurs managers
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
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