Précieux est notre capital humain !
Il suffit de se connecter pour prendre le pouls. Anxiogène, imprévu, incertain, le contexte endosse tous les superlatifs moroses. Nous traversons une période inédite et ce depuis près de 3 ans déjà. Cette période, nous la traversons grâce à l'action et la mobilisation de tout notre capital humain... Un essentiel, que nous devons, nous dirigeants, entretenir et soigner pour performer durablement.
Partir des faits, rien que des faits
Être au fait et en veille relève de nos priorités en tant que dirigeant. C’est de notre responsabilité d'analyser finement la situation, le contexte de nos entreprises et travailler sur différents scénarios permettant d'ajuster notre stratégie et nos actions. Et ce, pour cultiver cet indispensable coup d'avance nous permettant de conserver notre avantage concurrentiel.
Nous voyons des pans entiers de notre système s'effondrer et notre stabilité vaciller. Les crises sont de toutes natures : sanitaire, économique, énergétique, écologique ou encore géopolitique avec la guerre à notre porte, mais aussi sociale. Les faits sont là et non sans conséquence. Sur la santé économie de nos industries et services mais aussi sur le moral des troupes.
Qui n'a pas entendu (écouté ?) le personnel de santé à bout de souffle ? Tous simplement, qui n'a pas entendu un proche exprimer, ou éprouver pour soi-même, le besoin de reprendre son souffle ? L'engagement des Français est en berne et occupe une inquiétante place. Celle du taux d'engagement le plus bas d'Europe. Selon le rapport State of the Global Workplace publié par Gallup au premier semestre 2022, seulement 6 % des Français seraient véritablement engagés au travail. À l’inverse, ils se déclarent à 43 % plus épanouis dans leur vie personnelle. Toutes les sphères, publiques comme privées ou associatives, font face à un changement de paradigme.
Il serait humain de contester certains chiffres, certaines hypothèses voire certaines décisions. Là ne doit pas être notre priorité. Restons centrés et concentrés sur l'essentiel, redonnons de la rationalité aux faits : considérons-les objectivement pour assurer aujourd'hui et préparer demain.
Concrètement :
- Appuyons-nous sur des sources fiables et d'horizons variés pour analyser le présent et projeter l'avenir.
- Écoutons attentivement notre entourage, nos collaborateurs pour ressentir et intégrer les signaux faibles.
- Adaptons nos actions, cultivons notre agilité pour conjuguer performance et bien-être.
Une posture du dirigeant, justement illustrée par une célèbre citation du consultant, écrivain et Professeur Mohamed Fillali : "Se concentrer sur l'essentiel ce n'est pas ignorer le détail, c'est être capable d'évaluer le détail et de juger de son importance".
(É)puisement
Nous sommes faibles et forts à la fois. Notre énergie disponible a souvent été érodée, a souvent diminué, allant parfois jusqu'à l'épuisement.
Une antithèse. Voilà notre terrain de jeu actuel : veiller aux signaux de l'épuisement, jusqu'aux cadres dirigeants et puiser dans nos forces vives pour faire émerger de nouvelles solutions, de beaux succès et d'indispensables réussites.
Les illustrations ne manquent pas : faire différemment, créer, s'adapter, donner... La liste de nos prouesses et tentatives est longue. Nous retenons l'engagement et l'énergie fournis par tous, dans un contexte où le sens était guide. Soulignons et apprécions la puissance du collectif.
Une puissance évidente. Bon nombre de dirigeants ont saisi l'importance du "capital humain" ; encore davantage ou pour la première fois dans ce contexte si particulier.
Je pèse mes mots. Le capital humain est multidimensionnel. C'est à la fois la ressource individuelle dont nous disposons pour agir avec conviction, force et pleine santé, c'est aussi la richesse collective des organisations et de notre société. Sans eux, sans nos Comités de Direction, nos managers et nos collaborateurs, il devient difficile voire impossible de voir loin.
Je, nous, tu
Penser à soi. Voilà une injonction à laquelle, nous, cadres dirigeants, sommes peu habitués. N'oublions pas que nous sommes le métronome de nos structures. Notre énergie, notre santé, notre foi en l'avenir et notre optimisme se doivent d'être contagieux.
Comment y parvenir dans un contexte où les contradictions sont si fortes ?
Comment composer avec les attentes et écouter nos besoins ?
Le rapport au monde et aux autres évolue mais également notre rapport au temps. Car nous traitons davantage de problèmes, nous devons sans cesse aller plus vite, faire preuve d'une adaptabilité à toute épreuve.
Les interactions ne sont pas en marge. Il devient essentiel de prendre du temps pour :
- soi
- le collectif
- chaque individu
C'est un triptyque aussi challengeant que vertueux. En effet, considérer l'individu permet d'assurer un collectif solide et engagé, d'encourager l'adhésion à l'ambition que nous portons, dirigeants d'entreprise et managers.
Courir lentement
Mon quotidien me permet d'échanger avec de nombreux dirigeants, de vivre aux rythmes des actualités et tensions impactants nos, vos entreprises. Je tire de cette richesse et de ces rencontres de précieux enseignements personnels :
- S'entourer. Créons un cercle de personnes de confiance permettant, au-delà de la posture, d'échanger librement sur nos difficultés, nos rôles et responsabilités de dirigeants.
- S'autoriser à être faillible. Ne nous déshumanisons pas ; recueillons et apprécions les preuves de reconnaissance, acceptons l'imperfection.
- S'appliquer puissance 10 ce que nous prônons à nos équipes.
- S'employer à renforcer les relations humaines au sein du Comité de Direction. Créons un collectif fort et uni.
Être en prise avec le quotidien, dans l'action, exceller dans sa capacité à (re)bondir.
Être tourné vers demain, voir loin nourrir son optimisme.
Deux défis pour faire de notre mission, une satisfaction collective, humaine et entrepreneuriale.
Pour ce faire, investissons, prenons soin et comptons sur NOTRE capital humain !
Nos dernières actualités
Regagner du temps utile : les solutions pour améliorer la performance commerciale, clients et la sérénité des équipes
Analyser, optimiser, digitaliser, manager... Découvrez nos solutions pour améliorer la performance commerciale, clients et la sérénité des équipes lors de notre prochain webinaire le 19 nov. 2024
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !
Conférence : Comment Andros place le manager de proximité au cœur de la performance opérationnelle ?
Mercredi 25 septembre, de 14h00 à 15h00, Andros et Quaternaire vous donnent rendez-vous au CFIA de Toulouse pour une conférence sur la montée en compétences des managers de proximité chez Andros.