Quaternaire : des co-équipiers à travers le monde
Atteindre l’Excellence Opérationnelle, optimiser la Supply Chain, déployer des démarches Lean… Les ETI et Grands groupes français, implantés à l’international, regorgent d’ambition lorsqu’il s’agit d’améliorer leur Performance économique, clients et sociale partout dans leurs filiales. Avec ce même besoin d’être conseillés et accompagnés. Alliée de leur performance en France, Quaternaire l’est aussi sur le globe.
Faire équipe avec une entreprise cliente, c’est être en capacité de la suivre. Y compris lorsque son développement l’embarque vers d’autres horizons. Avec cette conviction, Quaternaire s’est employée ces dix dernières années à "muscler" sa présence à l’international. Et à y tisser un réseau, sur lequel ses clients de tous secteurs (agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, transport…) peuvent s’appuyer avec efficacité et sérénité.
Des partenaires au même ADN
Engageant ses propres ressources sur le terrain, Quaternaire mobilise également les compétences de partenaires locaux. En 2010, elle a impulsé la création du réseau SPIN (Sustainable Performance Improvement Network - aujourd'hui nommé XELERATIA), qui rassemble d’autres sociétés de conseil en management : U² en Allemagne, FBE en Slovaquie et République Tchèque, Lean Q Team en Pologne et Actio en Espagne et au Portugal, etc.
Depuis, elle continue d’étoffer son cercle de partenaires, en les … triant sur le volet. "Nous entretenons et développons ce réseau, en intégrant des sociétés qui partagent les mêmes valeurs et mêmes méthodologies que nous", explique Nicolas Houillon, Directeur clients et Développement international chez Quaternaire. C’est le cas de Hominiss Consulting au Brésil, de Voorne Partners aux Pays-Bas ou encore de Better Consulting en Côte d’Ivoire et probablement d’autres à venir sur les 5 continents.
Déployer l’excellence opérationnelle
En lien avec ces experts relais, Quaternaire sert les besoins de ses clients à l’international. Réalisant 92% du CA hors de France, avec 86 filiales à l’international, le groupe Pernod Ricard (fabrication et distribution de vins et spiritueux) a recouru dès 2012 à cet accompagnement. Objectif : déployer un référentiel et une démarche d’Excellence Opérationnelle sur l’ensemble de ses sites dans le monde.
Depuis, parmi d’autres, Quaternaire a accompagné le groupe suisse Barry Callebaut (fabrication de chocolat et cacao - 10 000 collaborateurs) pour le déploiement de son nouveau modèle d’organisation, en France et en Afrique. Sur différents sites à l’étranger, actuellement, le chimiste français Arkema bénéficie de même de conseils et de formations pour la mise en place de 4 piliers d’amélioration continue (5S, résolution de problèmes, Management Visuel, management de la performance).
Du connu en terre inconnue
Selon Nicolas Houillon, cette présence finement maillée à l’étranger répond aux attentes des entreprises. "Les clients apprécient le style Quaternaire, ses méthodes et son engagement sur les résultats. Pouvoir retrouver cette "patte" en continuité sur leurs sites, en France et à l’étranger, est un atout pour eux, dit-il. À cela s’ajoute l’appui des partenaires locaux, permettant des interventions en phase avec la langue, la culture, les spécificités du pays ciblé." Du "connu en terre inconnue", que Quaternaire continue d’essaimer. Capable d’adresser désormais de grands comptes basés à l’international, la société de conseil en management se donne un prochain cap. L’ouverture, d’ici 5 ans, de son propre bureau en Asie.
Nos dernières actualités

Knauf France: CEO's testimony
Christine Muscat, CEO of Knauf France, talks about the multi-site operational excellence project deployed at 23 of the group's sites.

Brittany Ferries: CEO's testimony
Christophe Mathieu, CEO, talks about the performance-based purchasing approach launched by Brittany Ferries with the creation of a purchasing department

Crédit Agricole Sud Méditerranée: CEO's testimony
Nicolas Tavernier, CEO, talks about the construction of Crédit Agricole Sud Méditerranée's new corporate project and its operational support.