Quaternaire en action pour la Planète
S’il y a bien une entreprise qui aime l’action, c’est Quaternaire ! Aujourd’hui, parlons de Quaternaire en Action pour la Planète. Tout un collectif au service de notre performance environnementale, un des 4 piliers de notre projet d’entreprise CAP 2023.
Interview de Philippe Delwarde, Président de Quaternaire, sponsor du projet QAP et de Matthieu Ruiz et Aude Pauletto, consultants, membres de l’équipe QAP.
Un collectif engagé au service de notre performance environnementale
Philippe : "Nous sommes convaincus qu’une entreprise ne peut être pérenne que lorsqu’elle est forte sur les 4 piliers de la performance : économique, clients, social et environnemental. La planète va mal, et aujourd’hui toute entreprise, quel que soit son métier, doit à sa façon, améliorer son impact environnemental. Chez Quaternaire, nous avons décidé d’agir en nous appuyant sur un collectif engagé, une mesure et un pilotage de nos résultats, avec pragmatisme et humilité. Vivre un tel projet de transformation chez nous avant d’accompagner nos clients dans leur démarche d’amélioration de leur performance, c’était essentiel."
À la suite de l’annonce du lancement de CAP2023 à l’automne 2020, le groupe QAP voit le jour et lance sa feuille de route. Objectif : améliorer notre performance environnementale.
Philippe : "Pour réussir le projet, nous avons choisi de nous faire accompagner par Mission Change. Un programme dédié à l’accélération de la transition écologique, qui réunit des dirigeants de PME et PMI et leurs équipes. Ce programme, lissé sur 10 sessions de travail, nous a permis de prendre conscience des enjeux climatiques au niveau planétaire, puis de formaliser les impacts de notre activité et de construire notre feuille de route grâce à une méthodologie accessible pour une PME telle que la nôtre."
Mesurer pour transformer : notre bilan carbone
Pour démarrer, l’équipe QAP décide de mesurer notre bilan carbone. Après tout, rien ne se transforme sans mesurer d’abord l’existant. Matthieu, en charge de ce bilan nous raconte : "Nous avons tenté de réaliser ce bilan par nous-même. Un projet un peu trop ambitieux. Pour réaliser un bilan carbone, il faut récupérer une masse importante de données, réparties en 3 scopes. Puis calculer l’impact en équivalent CO2 à partir de coefficients fournis par l’ADEME. 1ère difficulté donc, récupérer des données fiables ; 2ème difficulté, appliquer les bons coefficients de conversion au bon endroit. Heureusement pour nous, Mission Change étant partenaire de la solution Toovalu. Nous avons pu nous appuyer sur leur plateforme pour réaliser ce bilan. Celle-ci intègre tous les calculs et coefficients, il n’y avait donc plus qu’à saisir les données."
L’ensemble des données métiers de Quaternaire passent alors à la moulinette de Toovalu : quantité de Km réalisés en train/avion/voiture, montant dépensé en achats de services, taille du parc informatique, factures énergétiques. Une phase de recherche et de saisie qui nécessite tout de même cinq mois de travail. À la clé, un premier bilan carbone en 2020 puis un second en 2021.
"Nous nous attendions à un très mauvais résultat", confie Philippe. "Mais nous avons finalement un niveau d’émissions de gaz à effet de serre (GES) similaire à des cabinets de conseil parisiens dont les clients sont à proximité immédiate. Pourtant nous sommes établis dans toutes les régions et à l’international. La preuve que nous avions déjà de bonnes pratiques, que nous ne mesurions pas".
Des actions quick win pour embarquer...
Pour réussir un projet de transformation, chez Quaternaire nous avons la conviction qu’obtenir des résultats rapides est indispensable. L’équipe QAP décide donc de lancer une série d’actions « Quick Win » dès 2021.
Aude, pilote de plusieurs de ces actions, explique la démarche : "Pour faire de ce projet interne un véritable mode de fonctionnement partagé, il fallait embarquer 100% des collaborateurs. Grâce à la fameuse boîte à 9 cases et l’énergie collective, nous avons identifié des actions prioritaires et des chantiers plus structurants pour ancrer les pratiques."
Parmi les premières actions :
- Réduire l’empreinte de notre environnement de travail :
- Un audit global a été réalisé afin de passer au 100% LED, de réduire les déchets, d’organiser le tri et le recyclage et de passer à des machines à café sans capsule.
- Une check-list de bonnes pratiques environnementales a été affichée dans chaque bureau.
- Réduire l’impact de nos outils digitaux :
- Un 5S digital de nos emails et de notre SharePoint a été réalisé. Il se poursuit afin de réduire notre consommation de données
- La date de renouvellement des PC et téléphones portables a été prolongée
- Nos signatures mail affichent désormais un message de sensibilisation : 1 email stocké avec pièce jointe = 1 ampoule basse consommation à pleine puissance pendant 1 h. Merci de supprimer ce mail si vous estimez ne plus en avoir besoin.
- Sensibiliser les collaborateurs :
- 100% des collaborateurs ont été formés pendant une journée aux principes fondamentaux de la RSE, lors de notre Summer Camp annuel.
- 100% des collaborateurs ont été sensibilisés à des écogestes via des animations collectives, et des témoignages réguliers de bonnes pratiques sur notre réseau social interne Yammer.
Aude retient de cette approche participative que "cela a vraiment impacté tout le monde sous différents angles. Nous nous sommes rendus-compte que beaucoup de personnes chez Quaternaire faisaient déjà des choses. Nous avons aussi constaté des changements de pratiques. Par exemple de collaborateurs qui privilégient désormais davantage le train à la voiture ou à l’avion ».
...Et des chantiers structurants pour ancrer les pratiques
En parallèle des actions Quick Win, des chantiers structurants sont également mis en œuvre pour ancrer les bonnes pratiques et inscrire durablement la performance environnementale dans la culture de l’entreprise.
Premier chantier structurant : ritualiser la communication autour de nos émissions de GES liées à nos déplacements.
Tous les mois à la JFM (journée mensuelle d’équipe), Philippe fait un focus sur le bilan carbone de nos déplacements. Un essentiel pour donner du sens à l’action de chacun au quotidien. "Le changement de comportements est déjà tangible avec des collaborateurs qui privilégient le train lorsque c’est possible" explique Philippe.
Deuxième chantier structurant : acheter de manière plus responsable. Un diagnostic est en cours pour identifier des pistes d’amélioration.
Les prochaines étapes
Philippe Delwarde le confirme, "nous comptons bien poursuivre sur cette lancée. Quaternaire va ainsi démarrer prochainement une démarche RSE labellisée, avec pour objectif d’intégrer plus largement l’environnement à notre projet d’entreprise. Et à terme, accompagner nos clients dans leur projet d’amélioration de leur performance environnementale".
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