Socomec : une solution pour bâtir une culture qualité commune
Privilégier les bénéfices collectifs aux bénéfices individuels. Voici l'ambition que s'est fixée Socomec, entreprise proposant des solutions innovantes dédiées à la performance des installations électriques. Le groupe a ainsi décidé d'outiller ses 13 sites de la solution digitale collaborative Fabriq. De l'uniformisation des pratiques, la mise en place de la solution, jusqu'à l'accompagnement opérationnel des équipes, retour sur un projet de transformation 4.0 orienté 100% satisfaction client, avec Thierry Mathien, Directeur Qualité Groupe.
À la rechercher d'une nouvelle synergie
Pour Thierry Mathien, directeur qualité de Socomec, ce projet d'uniformisation est né "d'une part de l'augmentation des besoins clients sur des produits de plus en plus complexes, auxquels s'ajoutent des problématiques de coûts. D'autre part, il s'inscrit dans la nouvelle stratégie du Groupe qui vise à améliorer le lead time, en localisant la production au plus près de nos clients. Une bascule qui répond à la fois à des impératifs environnementaux et à un renforcement de la performance globale de l'entreprise."
"Pour créer des synergies, nous devions trouver une solution qui puisse connecter tous les sites entre eux. Et faire circuler les informations en temps réel pour permettre aux équipes de réagir vite en cas d'écart de performance", complète-t-il.
Le constat était simple. Le groupe possède 13 usines réparties sur chaque continent avec des maturités et des outils de gestion différents. Le choix s'est très vite tourné vers une solution standard qui devait répondre à quatre enjeux :
- Fonctionner dans toutes les usines, quelle qu'en soit la taille (de 30 à 500 personnes... en Chine, Inde, Italie, France, Tunisie, Etats-Unis...).
- Utiliser la solution sans avoir recours à un traducteur.
- Intégrer tous les outils du système de production de Socomec (le SPMS)
- Permettre une communication facile entre chacun des sites.
Après évaluation des différentes solutions digitales, c'est avec Fabriq qu'un partenariat a été noué. Et c'est pour s'assurer de son bon déploiement auprès des équipes que Socomec a fait appel à Quaternaire.
La recette du succès
Afin de mener à bien ce projet, Thierry Mathien dénombre quelques ingrédients clés :
- Définir un socle commun tout en garantissant l'autonomie de chaque site.
- Tester à petite échelle avant le déploiement complet grâce à un POC (Proof of Concept) sur 3 usines et 1 ligne de fabrication.
- Construire une documentation qui définisse les règles et terminologies communes à adopter pour 4 cas d'usage concrets : gestion de tickets, Animation à Intervalle Court, gestion des routines, résolution de problèmes.
- Définir les points obligatoires (sécurité, qualité, coûts, délai) et les points optionnels pour garantir l'autonomie.
- Mesurer la résistance culturelle.
- Construire un plan de formation.
- Communiquer régulièrement pour expliquer la démarche.
Implanter de la nouveauté dans un quotidien qui nous semble pourtant bien rodé peut essuyer des résistances. "20 % du succès de cette démarche est dédié à la plateforme en elle-même. Les 80% restants sont à allouer aux équipes, au travail sur le changement culturel et à l'importance de la communication", témoigne Thierry Mathien.
Entre formations ludiques, visuelles et pédagogiques, communications et explications : tous les ingrédients sont rassemblés pour prendre en main la solution. Et, modifier la vision que les équipes pouvaient avoir en insistant sur les bénéfices à en tirer. Le tout avec un mot d'ordre : "Privilégier les bénéfices collectifs aux bénéfices individuels pour emporter les équipes grâce à un socle commun", résume Thierry Mathien.
Aujourd'hui, Socomec entre dans une phase de déploiement plus globale de la solution. L'objectif : équiper 7 usines en 2023.
Des résultats prometteurs
Le projet est tout récent, mais de premiers succès sont déjà visibles. Le bénéfice principal repose sur un gain de temps important grâce à la rapidité et à l'efficacité dans la transmission des informations inter et intra-usines. Cela permet une meilleure diffusion des informations. "Entre 2 jours et 1 semaine sont gagnés ! Gagner en rapidité et en qualité, c'est le gage d'une meilleure satisfaction client. Et, c'est possible grâce à un pilotage en temps réel de l'activité, basé sur des indicateurs partagés !", explique Thierry Mathien.
Il note un gain de temps dans les process administratifs grâce à l'automatisation de certaines procédures. "Les équipes gagnent entre 15 à 20 minutes par jour en ne faisant plus les mises à jour des indicateurs manuellement".
Enfin, il observe un changement d'état d'esprit de la part des équipes, grâce à la mise en place de routines, par exemple "OK démarrage", avec des questions liées à la sécurité ou encore la qualité. "Par le système, on force cette acculturation, avec à la clé des collaborateurs embarqués", remarque Thierry Mathien.
Cette homogénéisation au sein des usines du groupe participe à l'exigence d'une culture qualité commune. Car "c'est grâce au déploiement de standards communs et à un accompagnement quotidien des équipes, qu'on pourra forger durablement la compétitivité du groupe".
Zoom sur le déploiement de Fabriq by Socomec
Un gain de temps et d'efficacité collective
Guillaume Bein, Chef de projet Fabriq by Socomec
"Le déploiement de Fabriq sur nos sites industriels a été un vrai challenge. C'est la première fois que nous le faisons sur l'ensemble de nos sites. Pour cela, nous avons défini un plan de bataille avec une charte projet indiquant les orientations globales. À celle-ci est associé un sous-projet pour chaque site, avec un modèle défini, indiquant les étapes à suivre et toute la documentation à utiliser par nos ambassadeurs Fabriq locaux. De la résolution de problèmes au suivi des plans d'action, en passant par l'introduction de routines et un meilleur management, les avantages de Fabriq sont multiples. Grâce à la centralisation de toutes nos tâches, leur planification et réalisation, nous avons supprimé un grand nombre de fichiers parasites et gagnons un temps important !"
Socomec
- Activité : Constructeur de solutions innovantes dédiées à la performance des installations électriques
- Création : 1922
- Implantation : 12 sites industriels
- Effectif : 3 900 experts répartis à travers 28 filiales dans le monde
- CA : 604 M€ en 2021
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