U Log : un référentiel maintenance pour plus de performance
U Log est la société logistique du groupement U, 4e distributeur alimentaire français, qui stocke, transporte et livre toutes les marchandises des 1568 points de vente (Hyper U, Super U, U Express, Utile). Avec 27 entrepôts répartis en France, représentant une surface totale de 1,5 million de m², U Log doit assurer un service logistique de haut niveau, avec 1 800 camions en circulation chaque jour pour alimenter le réseau de magasins. Depuis 10 ans, U Log a profondément transformé ses entrepôts en les mécanisant massivement. En seulement 4 ans, cette évolution a multiplié par 10 les effectifs de la maintenance en centrale. Mais une telle croissance n'est pas sans défi. Explications d'Aurélien Etasse, Directeur Pôle maintenance centrale.

Une organisation nouvelle, au cœur du défi
Avec la croissance rapide et la mécanisation des entrepôts, la structure maintenance s'est professionnalisée, en s'appuyant sur plusieurs niveaux d'intervention :
- Le pôle maintenance centrale (10 personnes) dont le rôle est d'assurer le support technique, d'accompagner les responsables maintenance des sites, et de piloter les projets stratégiques.
- Les équipes locales sur les entrepôts, techniciens et responsables maintenance. Elles travaillent sous la responsabilité des directeurs de site, qui sont avant tout des logisticiens, parfois moins familiers avec les activités de maintenance.
- Enfin, les services supports (direction du patrimoine et pôle QSE), qui interviennent eux aussi de manière transverse sur les sites.
Aurélien Etasse décrit la complexité des interactions : "Aujourd'hui, on peut avoir un coordinateur en central qui donne des directives à un responsable maintenance site, mais on peut aussi avoir des responsables techniques qui interviennent en transverse avec d'autres directives. Toutes ces directives sont légitimes, mais elles ne sont pas toujours alignées et surtout bien coordonnées. Nos clients internes, les responsables maintenance et les directeurs d'entrepôts, nous disaient souvent : 'Les gars, accordez vos violons'."
Des rôles qui se chevauchent et un manque d'alignement entre services... C'est pour harmoniser ces interactions et clarifier les attentes que le référentiel maintenance est apparu comme la solution.
Aurélien Etasse tente d'abord de construire ce référentiel en interne : "J'ai vite compris que je n'étais pas objectif. Je savais ce que j'attendais de mes équipes, mais je remettais parfois trop rapidement en question les attentes des autres services". C'est alors qu'il s'est tourné vers Quaternaire, repéré via l'AFIM, pour bénéficier d'un accompagnement pragmatique et orienté terrain. "Ce qui a fait la différence, c'est l'approche opérationnelle. Des consultants qui n'ont pas la tête dans les étoiles, avec du bon sens, en pensant avant tout aux basiques. C'est exactement ce dont on avait besoin."
Un référentiel commun co-construit avec toutes les parties prenantes
La réussite de ce projet repose sur une démarche de co-construction collective :
- Organisation d'un séminaire, réunissant l'équipe maintenance centrale et des représentants des sites.
- Participants impliqués : Responsable de pôle maintenance, coordinateurs, responsables de maintenance, acheteur, chef de projet maintenance, directeur de site et directeur des services supports.
- Fusion du référentiel U Log existant avec la méthodologie de Quaternaire pour établir des standards de maintenance et des pratiques adaptées aux entrepôts.
- Définition des modalités d'évaluation, permettant une auto-évaluation des sites et l'identification des priorités d'amélioration
Aurélien résume : "En repartant de notre référentiel et en l'enrichissant avec une vision élargie, on a pu construire une cible claire pour les pratiques métier et compétences nécessaires dans nos entrepôts."
Le référentiel maintenance : outil de diagnostic et d'amélioration continue
Le référentiel, qualifié par Aurélien de « véritable checklist », se structure autour de 15 grands items, comme la maintenance préventive ou le suivi réglementaire. Chaque site est évalué sur une échelle de maturité allant de 0 (« je n'ai pas commencé ») à 4 (« je sais faire et je peux former »). L'animation de chaque item est répartie entre le pôle central, le pôle QSE et la direction du patrimoine.
Aurélien Etasse se réjouit : "L'intérêt de ce référentiel, c'est qu'il sert de base pour poser un diagnostic sur l'état de maturité des sites, tout en permettant aux équipes de définir leurs axes de progrès prioritaires. Il permet aussi d'impliquer les directeurs de site qui ont désormais un point d'appui clair pour manager la maintenance de leur site."
Des avancées observées sur les sites pilotes :
- Organisation clarifiée : les rôles et responsabilités des intervenants sont mieux définis.
- Évaluation pilotes réussies : "Des entrepôts ont commencé à faire leur propre auto-évaluation et définir leurs priorités. Par exemple, sur un site, l'objectif prioritaire était de réviser les plans de maintenance en début d'année pour établir un budget avant 2026. C'est plein de bon sens."
- Planification ciblée : Les directeurs de sites s'appuient désormais sur les constats établis pour organiser leurs actions : "Ils savent où concentrer leurs efforts, et nos interventions en central sont bien plus ciblées et mieux planifiées."
Redonner du sens et de la fierté aux équipes
Ce projet ne s'arrête pas au diagnostic. L'enjeu est d'intégrer pleinement le référentiel dans le pilotage global de la performance : "Ce qu'il nous faut maintenant, c'est réfléchir à comment l'intégrer dans le management national. Faut-il former les directeurs de sites ? Ritualiser autour de ce référentiel ? Comment le rendre concret, pratique, sans alourdir les équipes ?". Aurélien souligne aussi l'impact humain : "On veut redorer le blason des services supports. Aujourd'hui, on a parfois l'image de ceux qui pointent du doigt ce qui ne va pas. Avec ce référentiel, on montre qu'on accompagne, qu'on donne du sens et qu'on aide à progresser."
Une maintenance plus efficace et alignée
Le référentiel permet à U Log d'harmoniser ses pratiques, renforcer la coordination et mieux piloter la maintenance. Il donne aux équipes une vision claire des attentes et des priorités, tout en ancrant la maintenance dans une démarche d'amélioration continue. Le référentiel est une boussole pour une maintenance plus efficace et mieux adaptée aux défis de demain.
U Logistique
- Implantation : 27 sites au service des 1 793 magasins U.
- Effectif : 6 000 collaborateurs
- 790 millions de colis par an
- 1 800 camions par jour
Vous avez un projet d'amélioration de votre performance maintenance ?
Nos dernières actualités

Quaternaire sur le podium des Best Workplaces 2025 !
Quaternaire se hisse sur le podium des meilleures entreprises où il fait bon travailler en 2025. Cette avancée reflète un engagement collectif fort, des initiatives concrètes et un management de proximité, au service du bien-être et de la performance durable.

[Replay] Témoignage de Procanar : Modernisation et transformation des métiers techniques et managériaux
Procanar transforme son site et ses métiers ! Avec Cap Houad, l’entreprise allie modernisation industrielle, montée en compétences et management de terrain. Un retour d'expérience de Manuel Machado et Marie-Elise Garnie à découvrir en vi

Quaternaire obtient la médaille d'argent EcoVadis et publie son 1er rapport RSE
Quaternaire obtient la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 69/100, en progression de 13 points ! Une reconnaissance de nos engagements RSE et une nouvelle étape franchie. Découvrez notre démarche pour être plus responsable.