[Replay] Webinaire : votre management de la performance est-il vraiment efficace ?
Vous avez mis en place du management visuel ✓ Vous disposez d’un tableau de bord détaillé ✓ Vous avez le sentiment d’avoir déployé des outils et rituels adaptés et pourtant… vous n’obtenez pas les résultats attendus ?
Nous sommes convaincus que le management de la performance ne se résume pas à la simple mise en place d’outils. C’est une démarche qui repose sur l’équilibre des quatre piliers de la performance globale de l’entreprise : économique, clients, sociale et sociétale.
La performance doit être :
- Equilibrée à tous les niveaux
- Mesurée et pilotée
- Animée de façon ritualisée
- Managée en posture collaborative
Pour tout savoir sur le management de la performance, découvrez notre webinaire animé par Angélique David, manager, consultante et Directrice projets et Alexandre Letenneur, Directeur général et Directeur client.
Pourquoi (re)questionner son management de la performance ?
Les raisons sont multiples :
- Basiquement parce que la performance n'est pas au niveau
- Les orientations stratégiques évoluent, et il est nécessaire d'infléchir les comportements sur le terrain (satisfaction client, productivité, consommation d'énergie, sécurité)
- L'appropriation des finalités par les managers n'est pas suffisante pour des décisions en autonomie
- Un manque de sens et de participatif est remonté par les équipes
- Des décalages culturels apparaissent entre les Directions et Services, notamment entre les opérations et supports
Le terme "management de la performance" réveille souvent des craintes. En effet, mal manié, il regorge d'effets pervers : sentiment de pression, obsession contreproductive du résultat, comportements déviants pour infléchir un indicateur quoiqu'il en coûte… Soyons d’accord, la vraie question est comment "j'impacte en embarquant", et non pas "en dégoûtant".
Manager la performance efficacement, c'est :
30% de contenu. Evidemment, la finalité, les missions, responsabilités de chacun, la structure des rituels, le support... Tout ce qui permettra de rendre concret les ambitions et le niveau de performance pour chacun est important. Mais pas suffisant. Quand on pense au management de la performance, on pense essentiellement au contenu, à la forme. On passe parfois énormément de temps dessus au détriment de l’appropriation et de la posture. Vigilance, ce n’est que 30% !
30% d’appropriation. Il est urgent d'aller au-delà de dire "ce qu'il faut faire" et d’impliquer réellement les équipes pour garantir l'appropriation effective. C'est parce que la stratégie sera lisible à tous les niveaux que chacun comprendra le sens de sa contribution et sera embarqué pour œuvrer pour le bien commun. C’est parce qu’à chaque niveau les managers auront fait participer leurs équipes que le contenu sera évident. Il ne s’agit pas juste de partager quelques planches pour expliquer mais de faire le lien entre les ambitions et les actions du quotidien
40% de posture managériale. C’est la capacité du manager à embarquer son équipe dans le management de la performance. Le succès dépendra du niveau d’implication de l’équipe dans la construction. Les outils sont un support au service du management de la performance mais à eux seuls, ils ne mobilisent pas l'équipe à accomplir la stratégie. La posture du manager sera décisive. Il n’est pas rare que nous accompagnions un manager en situation de travail sur 5 rituels afin de suivre les progrès et ancrer durablement la pratique.
On peut vite franchir la frontière du management de la performance comme moyen de pression si la posture n’est pas adaptée. Le management de la performance efficace a un impact positif sur les équipes et utilisé à bon escient il permet de traiter les problèmes en profondeur, il est un instrument de solidarité au sein des équipes, d’engagement des collaborateurs plus largement… Le levier majeur pour développer “performance et bien-être” au sein des équipes !
Vous souhaitez améliorer votre management de la performance ?
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