Formation : Manager, prévenir et agir contre les Risques Psychosociaux (RPS) dans vos équipes
Améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des équipes
L’exposition aux Risques Psychosociaux (RPS) affecte la santé mentale et le bien-être au travail des salariés.
Pourtant, la prévention et la gestion des RPS sont des leviers de performance. Les entreprises qui investissent dans des formations de sensibilisation et d’accompagnement obtiennent un retour sur investissement (ROI) supérieur à 2. Elles répondent ainsi à des enjeux RH tels que la réduction du turnover, la diminution des absences, l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.
Les managers jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement de travail sain et sécurisé. En établissant une relation de confiance avec leurs équipes, ils peuvent détecter les signaux plus facilement et agir en conséquence. Une posture et une écoute de qualité encouragent les collaborateurs à s'exprimer en cas de stress ou de détresse.
Cette formation évalue la maturité des managers face aux RPS. Elle fournit des outils pour mettre en place des leviers collectifs et individuels. Grâce aux méthodes mobilisées, les formateurs accompagnent les participants dans l'adoption d’une posture managériale adaptée pour intervenir efficacement. Une formation indispensable pour installer une culture forte du bien-être des managers et de leurs équipes : les maillons clés de la performance de l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre la notion de RPS - ce que c’est, ce que ça n’est pas
- Identifier les leviers managériaux - ce qui dépend de soi, ce qui ne dépend pas de soi
- Détecter les signaux pour réagir - maîtriser les outils et la posture
- Acquérir les bons réflexes pour améliorer la qualité de vie au travail - prendre du recul et réguler ses émotions
Prérequis : Être managers ou managers de managers
PROGRAMME de formation RPS pour managers
Clarifier la notion de RPS
- Définir ce que sont les Risques Psychosociaux (harcèlement moral, stress, burn-out, conflits, violences etc.)
- Distinguer les types de violences en milieu professionnel
- Établir un équilibre entre réalité opérationnelle et ressenti personnel
Identifier les leviers managériaux
- Connaître ce qui entre dans le champ d'intervention du manager et ce qui n'y entre pas
- Identifier les différents leviers individuels et collectifs : relation d’équipe, qualité de la relation avec le manager, développement des compétences, feedback constructif, modalités de suivi...
- S’approprier les leviers du quotidien pour prévenir et agir contre les RPS
Détecter les signaux pour réagir
- Identifier les signaux faibles (motivationnels, émotionnels, comportementaux, physiques, cognitifs)
- Écouter les collaborateurs : transformer la souffrance en demande ou passer le relais
- Gérer la violence : Manager vis-à-vis du collaborateur, collaborateur vis-à-vis du manager, entre collaborateurs, etc...
Réguler ses émotions en situation managériale
- Prendre du recul sur les situations émotionnelles
- Comprendre les mécanismes de l’émotion pour éviter des réactions inappropriées pour soi et avec l'interlocuteur
- Mettre en place des outils sur les mécanismes de l’émotion pour agir dessus
À la fin de la formation
Je sais détecter et anticiper les RPS au sein de mon équipe
J’adopte la bonne posture et les bons outils pour agir rapidement
Je mets en œuvre des pratiques durables pour prévenir les RPS
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Nos formateurs
Modalités pratiques
Durée
1 jour
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
1900€/Journée HT
Modalités
Présentiel favorisé. Classe virtuelle compatible
Pour qui ?
Managers ou futurs managers, Managers de managers
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
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WEBinaire - Santé mentale : comment aider les managers et les collaborateurs à réduire les Risques Psychosociaux (RPS) ?
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