Accroître performance et bien-être des équipes avec les projets internes
Les "projets internes" Quaternaire : des projets collectifs au service du développement de l'entreprise et de la satisfaction de nos clients !
Donner du sens au travail, favoriser un collectif fort et enthousiasmant, rendre fiers les collaborateurs de leur contribution à la réussite des projets clients et de l'entreprise… c'est ça être Quaternaire ! Maud Lilette et Angélique David, consultantes, nous plongent dans les coulisses avec les « Projets Internes ». Du choix des sujets étudiés à la gestion du projet collaboratif, en passant par les résultats et bénéfices, découverte de ces projets embarquants au service de la performance et du bien-être des collaborateurs.
Des projets collaboratifs qui embarquent 100% des collaborateurs de l’entreprise
Qu'est-ce qu'un projet interne chez Quaternaire ?
Maud : "Il est courant d’affirmer que les cordonniers sont les plus mal chaussés et que le monde du conseil n’applique pas toujours les grands principes qu’il promeut chez ses clients. Chez Quaternaire, l’amélioration continue est l’affaire de tous : nos projets internes en sont une belle illustration.
Ce sont des projets collectifs et collaboratifs accessibles à tous les collaborateurs. Chacun est libre de participer à un projet proposé ou peut exposer une idée et la développer avec une équipe.
Ils s'inscrivent tous dans l'un des 4 piliers de la performance de l’entreprise : économique, sociale, clients et environnementale. C'est une démarche qui reflète la vision « Performance & Bien-être » de Quaternaire."
Et au quotidien, comment ça fonctionne ?
Angélique : "Nous appliquons le même fonctionnement que chez nos clients. Sur base de volontariat, l'équipe est constituée, le pilote nommé et un membre de la direction sponsorise le projet. Ensuite ont lieu le cadrage projet, l’analyse et la recherche de solutions. L’ensemble de l’équipe a la responsabilité de faire avancer les actions. Le pilote coordonne l’ensemble et communique. Une fois les objectifs atteints, un retour d’expérience est fait et le projet est clôturé.
Tout cela fonctionne parce que notre entreprise est consciente du bénéfice de ces projets et y associe les moyens nécessaires. Des journées de travail, appelées J-NOV, y sont dédiées. Ces journées sont un investissement, mais elles permettent vraiment de mobiliser l’ensemble des collaborateurs et de faire avancer Quaternaire. Nous avons aussi à disposition un budget, des outils de communication et des espaces de travail partagés pour mener à bien et mettre en valeur nos projets internes."
Une approche qui fait la part belle à l’esprit d’initiative
Comment sont choisis les sujets ? Et les participants ?
Maud : "Bonne question ! Tous les ans, un appel à idées « La voix du peuple » est lancé. C’est d’ailleurs ainsi que des projets comme « Quaternaire en Action pour la Planète » ou « Radio Canal Quaternaire » ont été lancés. À ces projets s’ajoutent ceux émis par l’équipe de direction pour répondre aux ambitions du plan stratégique de Quaternaire, CAP 2023.
Une fois la liste définie, l’inscription se fait de manière volontaire. Chaque collaborateur s’inscrit dans un ou plusieurs projets en fonction de ses appétences et des sujets qui le motivent.
Nous tenons aussi à apporter notre aide et expertise à des associations. Au cours de ces trois dernières années, nous avons travaillé pour l'association ANDES, la Croix Rouge ou encore France Rein Pays de Loire."
Une démarche participative au service de la performance clients
Et pourquoi ça vous plaît ?
Maud : "C’est une démarche idéale pour s’exprimer, faire avancer l’entreprise, et avec la confiance de la direction : “Ça ne te plaît pas comme ça ?! Eh bien monte ton équipe et fais bouger les choses !”.
Ma première année chez Quaternaire j’avais mis en place du 5S chez des clients, et en revenant au bureau l'organisation, non-optimale, me dérangeait : le bon outil au bon endroit, les standards visuels, le rangement intuitif auditable par tous étaient absents.
Avec une petite équipe motivée, nous nous sommes lancés et notre démarche a tout de suite été approuvée par tous et mise en valeur. Et nous avons fait bouger quelques lignes : partage des besoins des services lors de moments communs, mode de rangement historique, implication de tous les collaborateurs… Cet atelier participatif a aussi été l’occasion de partager nos bonnes pratiques 5S et ainsi d'optimiser la démarche mise en œuvre chez nos clients. Aujourd’hui quel plaisir de retrouver si facilement ses marques dans les bureaux ! Les projets internes, c’est aussi l’occasion de travailler avec des collègues que nous ne côtoyons pas tous les jours. Cela nous fait progresser et c’est une fierté de réussir à mobiliser un collectif ! "
Angélique : "Le projet "Parcours et compétences" est un exemple concret d’un sujet émis par la direction. Il répond aux ambitions fixées dans le cadre de notre plan stratégique, CAP 2023.
Notre enjeu : rendre chacun acteur de son avenir au sein de Quaternaire. On m’a confié l’opportunité de piloter ce vaste projet. Avec l’équipe, nous avons pu construire et rendre visibles les parcours possibles dans l’entreprise. C’était déjà très structurant pour les collaborateurs de Quaternaire ! Cette première étape réalisée, il nous reste à encadrer la montée en compétence de chacun dans la voie qu’il aura choisi avec son manager.
Ce projet a renforcé mon engagement dans l’entreprise à plus d’un titre. Déjà, je ne peux que saluer l’initiative de nos dirigeants. C’est une belle reconnaissance envers ses salariés, que de vouloir structurer pour chacun, un parcours en cohérence avec ses envies et les besoins de l’entreprise. Ensuite, je trouve fabuleux d’avoir été nommée chef de projet à mon niveau. C’est un acte fort de confier un tel sujet, généralement porté par les RH, aux mains des salariés. C’est pourtant très cohérent avec les valeurs de l'entreprise."
À la clé : une amélioration du bien-être au travail et de la performance globale
Quelle est la finalité de ces projets internes ?
Angélique : "C’est une manière de nous faire progresser dans nos savoir-faire et dans nos processus. Les projets métiers permettent au client d’être mieux accompagné, mieux outillé, avec le partage de bonnes pratiques entre les différents consultants. Prenons l'exemple des Animations à Intervalles Courts (AIC), ces rituels de management quotidien en Industrie. Ici, la création du KIT AIC nous a permis de croiser les usages d’horizon très différents, de structurer la démarche, et ainsi de former tous les consultants à la méthode.
Maud : "Les démarches de projets visent aussi à renforcer la performance de Quaternaire sur tous les piliers de la performance : développement de partenariats métiers, digitaux et internationaux pour améliorer notre offre et répondre aux besoins clients, réduction des délais de gestion par la mise en place de la signature électronique, hausse de la satisfaction de nos clients via le partage des méthodes ….
Enfin, tous nos projets visent à rendre les collaborateurs heureux de venir travailler. Et un consultant heureux, c’est un consultant qui a la patate power dans ses missions chez ses clients. C’est bien connu, le sourire est contagieux !
Ce n'est pas par hasard si nous sommes certifiés Great Place to Work© !"
Nos collaborateurs expliquent les "projets internes" Quaternaire à nos clients
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