Debout, le regard tourné vers l’avant !
Le 17 mars 2020, avec l'instauration d'un confinement en France pour faire face à la Covid-19, un épais brouillard s'est installé sur le paysage économique, paralysant des pans entiers d'activité.
Jeunes entreprises, PME familiales ou grands groupes, nombre d'entreprises de tous profils se sont trouvées soudain plongées dans l'inconnu, sans repères ni visibilité. Elles ont vu leur progression entravée voire stoppée pour certaines.
Redéfinir nos équilibres
Synonyme de contraintes fortes pour les entreprises, cette crise sans précédent génère 3 impacts.
- Clients : Alors que des filières ont connu un coup d'arrêt - le transport aérien enregistre un trafic en déclin de 66% sur 2020 (source : IATA) - d'autres comme l'agroalimentaire ont dû répondre à un emballement de l'activité. Avec la nécessité, pour ces entreprises, de coller rapidement aux attentes des consommateurs (circuits-courts, drive, e-commerce…).
- Collaborateurs : Le recours massif au télétravail a fait bouger les lignes dans les organisations. Si cette pratique montre ses avantages (réduction des déplacements, montée en autonomie des collaborateurs…), elle expose les salariés à des risques psycho-sociaux : stress, surmenage… Avec des effets dans la durée à ne pas sous-estimer.
- Économique et financier : Hausse des BFR, délais de paiement allongés… Dans de multiples secteurs (automobile, transport de personnes, hôtellerie, distribution non-alimentaire...), et ce malgré les aides financières, la crise sanitaire met la trésorerie sous haute tension. Elle fragilise aussi les salariés plus précaires, creusant les inégalités sociales.
Si elles créent des déséquilibres, ces contraintes viennent interroger notre relation à l'autre, au travail, à l'argent voire au temps. Elles nous poussent, nous entrepreneurs, à redéfinir nos équilibres et réorienter notre boussole pour l'avenir.
Mettre à l'abri les emplois et compétences
Se redresser, regarder au loin, allonger la foulée… La sidération passée, beaucoup de dirigeants et leurs équipes n'ont eu que cette idée en tête, quand ils le pouvaient : reprendre collectivement la course.
Quaternaire, aussi, en a fait son leitmotiv ! Si l'entraide a constitué LA priorité dès le début du confinement - sans chercher à "faire du commerce", toutes nos compétences internes (gestion, marketing, SI, consulting et formation…) se sont mobilisées pour prendre des nouvelles de nos clients, tenter de trouver pour eux et avec eux des solutions pour avancer.
Face à cette crise, puissant révélateur des vulnérabilités des entreprises (dépendance forte à un secteur d'activité, supply chains mondialisées…) comme de leurs forces, nous avons réexploré nos fondamentaux. Et identifié les "facteurs clés" qui nous ont permis de faire preuve de résilience et de rebondir rapidement :
- Co-construire un cap et donner du sens pour chaque action
- S'appuyer sur un capital inestimable : notre histoire, nos relations de confiance, l'authenticité…
- Être viscéralement "câblés" clients
- Travailler pour des secteurs diversifiés et pérennes
- Veiller sans cesse sur la santé économique de l'entreprise
- Anticiper des scénarii extrêmes sans se voiler la face, depuis le plan Crash jusqu'à l'option A++.
- Communiquer régulièrement… sans langue de bois
- Capitaliser sur ce qui nous différencie : un engagement fort, des équipes compétentes et soudées, une culture managériale "performance & bien-être"
Autant de forces confortées ces derniers mois pour atteindre notre objectif court terme : Protéger les emplois et les compétences et préserver la pérennité de l'entreprise.
Une transformation en marche
Prenant appui sur ces forces, et sur la formidable énergie de nos collaborateurs et partenaires, nous avons pu reprendre la course en choisissant d'agir et de nous transformer, sans attendre l'éclaircie.
Quelle meilleure illustration de cet élan que toutes les initiatives prises par les équipes, durant cette période particulière, pour concevoir de nouvelles modalités d'intervention sur mesure et maintenir les liens.
Durant le confinement, une cellule de soutien à distance a pris ainsi des initiatives incroyables (formations métiers et outils digitaux, cafés, apéros visio...) pour garder ce trait d'union, offrir des "respirations collectives" et nous permettre de rester en veille.
Le lancement de CAP 2023 en dit long sur cette dynamique de changement. Co-construit avec ses 64 salariés, avec la volonté de se donner un sens partagé, ce nouveau projet d'entreprise – accompagné d'une refonte totale de l'identité de marque de la société – confirme le développement durable de Quaternaire et sa capacité à se réinventer. Au-delà, CAP 2023 réaffirme avec force sa raison d'être : Améliorer durablement la performance économique, clients et sociale des entreprises qu'elle accompagne.
Au vu des résultats enregistrés les premiers mois de la crise, nous aurions pu envisager un plan de restructuration. Mais c'est bien un redémarrage fulgurant, grâce à la confiance de nos clients et partenaires, aux aides de l'état, aux énergies démultipliées et à la combativité hors du commun des Quaternairiens, que nous avons vécu. Avec de nouvelles ambitions, de nouveaux leviers, et le regard porté loin, très loin, vers l'avant !
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