Formation : Maîtriser l’art du feedback
La culture du feedback : un levier pour la motivation et la performance
Le feedback est un levier puissant pour renforcer la performance d'une équipe et la motivation et l'engagement des collaborateurs. Pour l'entreprise, développer une culture du feedback peut contribuer à améliorer la performance globale et favoriser la rétention des talents. Pour le manager, c'est un outil efficaces pour accompagner la montée en compétences individuelle et collective et favoriser une logique positive d'amélioration continue dans son équipe.
Cette formation est conçue pour tous les managers qui souhaitent renforcer leur capacité à donner un feedback et en faire un outil de management efficace et constructif.
Les participants apprendront à faire la distinction entre feedback positif, feedback constructif et recadrage, et à utiliser les différents types de feedback pour encourager les bonnes pratiques, tout en guidant leurs collaborateurs vers l'amélioration continue.
Notre ambition : renforcer le leadership managérial de chaque participant grâce à une communication plus claire sur ses attentes et les objectifs à atteindre, un accompagnement individualisé des collaborateurs vers leur plein potentiel et la valorisation de leurs réussites.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l'impact du feedback dans la motivation, l'engagement et la performance de ses équipes.
- Faire la différence entre un feedback positif, constructif et un recadrage ou des reproches
- Exemple de feedback positif
- Exemple de feedback constructif
- Savoir réaliser un feedback sur l'activité comme sur les postures relationnelles pour capitaliser sur les réussites et augmenter l'efficacité et l'aisance de tous
- Identifier les bonnes pratiques et les écueils pour renforcer son aisance.
Prérequis : aucun
Programme
Présentation du programme et Ice Breaker.
Le feedback comme levier d'impact sur la performance et l'engagement de son équipe.
- Le feedback : qu'est-ce qu'un feedback et ce qu'il n'est pas, à quoi sert-il ? La différence entre feedback/valorisation et reproches ou recardrage.
- L'impact des feedbacks négatifs, positifs, d'amélioration.
- Le résultat d'une absence de feedback : homéostasie et enfermement dans un modèle relationnel contre-productif.
- Faire un feedback : les conditions de réussite, les clés utiles.
Le feedback utile : la méthode pour en faire un outil de performance, d'engagement et de motivation.
- Clarifier l'objectif ; Ce que l'on souhaite au travers du feedback :
- Ancrer un feedback positif pour sécuriser un savoir-être ou un savoir-faire.
- Réaliser un feedback constructif pour permettre une évolution de la pratique chez son collaborateur.
- Assurer la qualité de son feedback avec la méthode des 3 tamis :
- Le feedback compréhensible (clair, concret, factuel),
- Le feedback acceptable (le ton, les mots employés, la forme),
- Le feedback utile (le collaborateur sait exactement ce qui fonctionne et sait exactement vers quoi il doit tendre de manière claire et concrète).
- La boussole du manager pour adapter son feedback à la situation et aux personnnes :
- Sur quoi on capitaliser avec les feedbacks positifs ?
- Sur quoi on évolue avec les feedbacks constructifs ?
Faire du feedback une culture commune.
- Ce qui nous empêche de le faire / ce dont on a besoin pour le réaliser.
- Le climat constructif et sans jugement, les rituels pour participer à la montée en compétences, le rythme, le canal (mail, réunion, appel, entretien, réunion, ...).
- Ce que l'on s'engage à faire, ce que l'on s'interdit de faire dans le cadre d'un feedback.
À la fin de la formation
Je sais comment faire un feedback positif ou constructif
J'ai la capacité d'adapter mon feedback selon les situations
J'ai les clés pour créer une dynamique de feedback au sein de mon équipe
Nos formateurs
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Modalités pratiques
Durée
1 jour
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
1900€/Journée HT
Modalités
En présentiel
Pour qui ?
Tous niveaux de managers
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
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