Formation DISC : Mieux se connaître pour mieux communiquer
Renforcer ses compétences en communication grâce à la méthode DISC
En tant que manager, les compétences communicationnnelles sont essentielles pour mobiliser son équipe et atteindre ses objectifs de performance. Pour cela, mieux comprendre ses propres comportements et ceux de ses collaborateurs est très utile afin d'adapter son discours en fonction de son interlocuteur et de son profil.
Au cours de cette formation basée sur les méthodes du management DISC, chaque manager participant apprendra à affiner ses techniques de communication, à pratique l'écoute active au travail, et à créer des échanges plus fluides et constructifs. À partir du test DISC réalisé au préalable, les participants pourront découvrir leur profil DISC.
Notre ambition : Faire évoluer les postures managériales pour plus d'impact et d'efficactivé, favoriser la cohésion d'équipe et renforcer la collaboration pour une meilleure performance collective au quotidien.
Objectifs pédagogiques
- Mieux se connaître pour mieux se comprendre ainsi que son équipe
- Adapter son discours en fonction de son interlocuteur
- Développer une posture favorisant l'échange
- Vivre un moment de cohésion d'équipe.
Prérequis : aucun
Programme
Mieux connaître nos comportements, nos préférences de communication et nos moteurs avec le DISC.
- Identifier et comprendre comment on agit, les comportements que l'on adopte grâce au DISC.
- Identifier et comprendre les autres profils pour mieux communiquer au sein de l'équipe.
- Débrief collectif du questionnaire DISC complété en amont.
- Quizz / Travaux en sous-groupe.
Adapter son discours en fonction des préférences de communication de son interlocuteur et de ses moteurs.
- Identifier les points sur lesquels l'équipe doit communiquer régulièrement.
- S'entraîner à adapter sa communication en fonction de son interlocuteur pour faire passer son message plus facilement.
- Entraînement à l'application sur des sujets du quotidien.
- Mises en situations, travaux en sous-groupes.
Adopter une posture favorisant l'échange.
- Se familiariser avec les différentes formes d'écoute et déveloper son écoute active.
- Différencier les questions ouvertes des questions fermées.
- S'entraîner à la reformulation pour éviter les quiproquos.
- Techniques de reformulation, d'écoute active, questions ouvertes.
- Mimes, jeux de postures
Mettre en application les enseignements.
- Vivre une activité ensemble dans laquelle la communication représente un véritable enjeu pour arriver au résultat.
- Exemple : la tour de Froebel
à la fin de la formation
Je connais mon profil DISC, mes comportements et mes préférences de communication
Je sais identifier les profils DISC de mes collaborateurs et adapter ma communication en conséquence
Je suis en mesure d'adopter une posture favorisant l'échange et la collaboration au quotidien
Méthodes mobilisées
Se mettre en situation
Pratiquer, tester, expérimenter
(80 % du temps)
Pédagogie inductive
Partir toujours du concret pour aller vers le concept
Co-apprentissage
(méthodes collaboratives, partage de pratiques, co-développement entre pairs)
Le jeu
L'approche ludique
Sur mesure et « terrain »
Exercices issus du réel
Formateur ouvert et bienveillant
Dans une posture de facilitateur
Variété de séquences
Toutes les 30 minutes, quelque chose change
Engagement au travers du plan d'action DDJ
« Dès demain je... »
Nos formateurs
Modalités pratiques
Durée
1 jour
Délai d'accès
6 semaines
Tarifs
1900€/Journée HT
Modalités
En présentiel
Pour qui ?
Tous niveaux de managers
Suivi et évaluation
- Autodiagnostics
- Support de formation agile
- Évaluation des acquis
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap qui souhaitent suivre nos formations sont invitées à nous contacter directement afin d'étudier les possibilités de suivre la formation
Contacts
+33(0) 825 801 141
quaternaireformation@quaternaire.fr
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