Le CAVDF mobilise le management au service du projet d’entreprise
Formaliser et outiller la culture du collaboratif, une ambition du Crédit Agricole Val de France pour assurer une qualité de service au plus près des besoins clients et collaborateurs. Depuis 2019, l’établissement bancaire a embarqué l’ensemble de ses équipes, du Codir jusqu’aux managers de proximité, dans un vaste projet de transformation managériale. Une démarche qui va de la formalisation d'un modèle managérial couvrant l'ensemble de la ligne hiérarchique, jusqu'à l'outillage des actes managériaux via le management visuel.
Travailler en équipe, oui, mais surtout “travailler différemment en équipe”, est l’un des axes du projet stratégique du CA Val de France. Un axe que la direction souhaitait mettre en oeuvre via la création d'un modèle managérial en cohérence avec son projet d'entreprise “unitEED”. “Il s’agissait de bousculer les silos hiérarchiques et faire en sorte que nos collaborateurs puissent prendre chaque décision en toute autonomie et responsabilité au plus près du client, de façon à augmenter tant notre réactivité que l’engagement de nos équipes” explique Laurence Renoult alors directrice du CA Val de France. Pour poser les bases de cette démarche, une phase d'écoute terrain a été menée à l’été 2019 auprès des collaborateurs afin de prendre le pouls et évaluer la culture managériale en place. Cette série d’entretiens a notamment permis de mettre en évidence l’écart entre les valeurs managériales vécues et les valeurs managériales attendues. “Le terme contrôle arrivait en haut de la liste des valeurs managériales vécues, quand ceux d’autonomie et de responsabilité apparaissaient à la 20e ou 25e place, alors qu'ils étaient en tête des valeurs attendues. Ces réponses légitimaient totalement le projet de refonte de notre modèle managérial” détaille la dirigeante.
Modéliser les rôles et responsabilités de l'ensemble des managers, du Codir jusqu'au terrain
Le CA Val de France accompagné des consultants de Quaternaire s'est d'abord attaché, au travers d'ateliers, à refonder les rôles et responsabilités de chacun pour élaborer un modèle commun à toute la banque. “Les rôles de nos différentes strates managériales étaient parfois confus. Un directeur pouvait être amené à prendre une tâche qui normalement était dévolue à son N-1 ou -2 ou inversement. Il apparaissait nécessaire de reclarifier ce que l’on attendait du manager”. De cette vaste réflexion commune est né un nouveau modèle managérial reposant sur 4 axes forts :
- Mobiliser les équipes,
- Atteindre la performance,
- Favoriser l'innovation,
- Représenter la banque coopérative,
Un modèle rapidement décliné en approches et actions opérationnelles par l'ensemble du corps managérial.
"Impliquer grâce au management visuel"
Pour appuyer sa démarche de transformation, le CA Val de France a misé sur des outils managériaux innovants. Après avoir expérimenté le management visuel en présentiel, la caisse régionale a souhaité aller plus loin en adoptant une solution digitale pour répondre à l’évolution de l’organisation du travail et continuer à embarquer les équipes. Laurence Renoult en est convaincue : “Avec le management visuel, les collaborateurs se sentent porteurs d’une partie de la responsabilité de l’animation de la performance globale. Chacun peut apporter une problématique, partager une bonne pratique ou alerter sur un élément défaillant”.
Former des pilotes pour déployer la démarche
Au 2e semestre 2020, pour installer ces nouveaux modèles et concrétiser les bonnes pratiques, des managers référents ont participé à cinq fablabs associant formation et action :
- Les bases du management autonomisant
- Les outils du manager
- Les postures collaboratives (animer différemment)
- Les fondamentaux de l'amélioration continue
- La traduction de ces bonnes pratiques managériales dans l'outil du management visuel
Permettant le partage d'expérience et la transversalité entre les participants, ces fablabs ont participé à l'implication de tous dans le déploiement de la démarche.
Une démarche orientée résultats
En place depuis quelques mois, le nouveau modèle managérial et son outillage visuel commencent à porter leurs fruits. “De façon transversale, les résultats se font visibles avec beaucoup plus de prises de responsabilité au profit du collectif ; l’information est davantage partagée et à tous les niveaux hiérarchiques on explique davantage le ‘pourquoi’ des choses. Cela facilite le travail et la prise en main des sujets en autonomie par les équipes terrain” conclut Laurence Renoult.
Après cette première phase pilote réussie, le déploiement généralisé se poursuit au sein du réseau, avec la programmation de sessions d’ancrage des compétences pour l'ensemble des collaborateurs au cours de l’hiver 2021. Le CA Val de France est définitivement entré dans une nouvelle ère managériale, faisant la part belle à la culture du collaboratif.
Les transformations en marche
- Installation du management visuel sur 9 sites pilotes
- Homogénéisation des pratiques managériales sur 113 agences
- Des rituels ancrés, orientés résultats et amélioration continue
- Un partage d'information plus qualitatif pour une plus grande autonomie des collaborateurs
Le management visuel, un outil pour ancrer la culture collaborative
Jessica Chaze, Responsable du service pilotage au CA Val de France
“Depuis 2021, le management visuel essaime sur l'ensemble de la Caisse Régionale. Les résultats sont très satisfaisants avec des équipes plus autonomes et responsables dans leurs missions quotidiennes, plus animées aussi. L'animation se fait moins descendante, plus participative. Si les débuts sont parfois hésitants (il faut dégager du temps pour la co-construction et changer ses modes de fonctionnement), une fois la méthode acquise, personne ne veut revenir en arrière ! Le volet performance est également un point incontournable du modèle managérial, que nous avons pu intégrer, car nous n'avions pas de méthode définie pour déterminer les indicateurs, même si des choses existaient. Enfin, avec des équipes sur plusieurs sites, nous avons fait le choix d'utiliser un outil de management visuel digital ; l'évolution de l'organisation du travail consécutive à la crise sanitaire est venue conforter ce choix. La prise en main s'est faite assez naturellement avec les équipes.”
Crédit Agricole Val de France
- Activité : Banque pour 400 000 clients particuliers, professionnels et entreprises
- Création : Novembre 1984
- Effectif : 1253 collaborateurs
- Produit net bancaire : 229,4 M€ (au 31/12/2020)
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