Le Lab’SQUAD : lieu des expérimentations digitales chez Quaternaire !
Un laboratoire interne pour tester des solutions digitales pour nos clients
Ces dernières années (et encore plus ces derniers mois !) ont été marquées par une accélération de la transformation digitale dans tous les secteurs : agro-alimentaire, chimie et pharmacie, mais aussi banques et assurances. Chez Quaternaire, nous avons toujours été particulièrement attentifs à l’évolution du contexte dans lequel nos clients et nos collaborateurs interviennent, et le développement du digital n’échappe pas à la règle ! Dans le cadre de nos projets internes, depuis le début de l’année 2021, une équipe de collaborateurs s’attache à s’approprier les nouvelles pratiques digitales et les outils digitaux pour répondre plus efficacement aux problématiques de nos clients. Cette équipe c'est le Lab’SQUAD !
SQUAD, le projet interne qui pilote les solutions digitales
SQUAD, c’est un projet interne collaboratif regroupant près d’une quinzaine de collaborateurs au sein de Quaternaire, qui a pour but d'accélérer la digitalisation de nos pratiques métiers, et de développer les performances de nos clients en leur proposant des outils digitaux adaptés à leurs besoins.
Selon le profils et l'appétence pour le digital de chacun, les collaborateurs qui rejoignent cette équipe pilotent et/ou participent à des sujets parmi une liste établie selon des orientations annuelles. Ces orientations répondent aux besoins identifiés pour nos clients : performance des process, bien-être et engagement, rituels managériaux, animations digitales...
Les outils et les solutions étant nombreuses et très diversifiées sur le marché, nous avons vite compris qu'il fallait mettre en place un moyen d'organiser une veille et de structurer les phases de tests pour les outils identifiés... c'est ainsi qu'est né… le Lab'SQUAD !
Immersion dans le laboratoire SQUAD
Parmi les plus grands laboratoires de recherche mondiaux, on peut désormais compter le Lab'SQUAD.
Nos chercheurs enfilent leurs blouses blanches avec avec un objectif commun : répondre aux mieux aux besoins du client avec une prestation complète et différenciante grâce au digital.
Ainsi, deux étapes sont réalisées : la recherche et l'expérimentation. Nous réalisons une veille permanente pour identifier le potentiel de nouvelles solutions numériques.
Il peut aussi arriver que l’éditeur nous sollicite directement pour tester son outil. Dans les deux cas, c’est le Lab’Squad qui prend le relais et comme tout bon laboratoire qui se respecte, il y a un protocole bien précis à suivre.
Le lab'SQUAD, comment ça fonctionne ?
Vincent, chef de projet au sein du Lab'SQUAD nous explique : « Après une prise de contact avec l'éditeur et une démonstration de l'outil, une phase de test est indispensable pour aller plus loin. Nous proposons à nos consultants d'appliquer la solution lors d’un cas d’usage chez un de nos clients ou en interne. Leurs retours d’expériences vont alors être déterminants : l’outil s’avère intéressant pour nos clients, ou pour nos pratiques internes ? Le Lab’SQUAD enclenche alors l’étape d’après : la formation. Afin de présenter l’outil à l’ensemble des collaborateurs et permettre de démocratiser son usage, des sessions de découverte et formation sont organisées. A l’occasion de deux moments forts : nos journées de fin de mois, JFM, ou nos journées de formation en interne, la J-NOV. »
Témoignage de nos collaborateurs
Claire nous le confirme, « Tous les Quaternairiens peuvent nous rejoindre de manière temporaire pour venir tester un outil en interne ou chez un client. De la même manière, ceux qui souhaitent nous rejoindre de façon plus durable pour aider à coordonner les phases de test et participer à former les collaborateurs aux derniers outils mis en place sont les bienvenus ! »
Le Lab’SQUAD c’est le reflet de nos pratiques quotidiennes chez Quaternaire. On y mélange à volonté, une équipe enthousiaste, une organisation hors pairs, un dynamisme basé sur la confiance et une vision moderne. Ainsi, nous bénéficions de solutions digitales pertinentes pour permettre un gain de performance et des résultats durables chez nos clients.
Vous souhaitez être accompagné dans le choix de solutions digitales ?
Nos dernières actualités
Regagner du temps utile : 5 leviers pour booster la satisfaction client et la performance commerciale
Découvrez notre démarche et 5 leviers concrets pour maximiser le temps utile de vos équipes et retrouver de l'efficacité commerciale et de la sérénité au quotidien. Retour d'expérience de Jérémy Paolucci et Alexandre Letenneur.
Multisites : Trois préconisations pour renforcer son excellence opérationnelle
Dans Process Alimentaire, Céline Tamarindi, Directrice clients chez Quaternaire, partage trois clés pour renforcer l’excellence opérationnelle multisite en industrie : des sites pilotes bien choisis, un cadre commun et un accompagnement terrain des managers
Quaternaire Formation, partenaire des Victoires du Capital Humain 2024
Le 28 novembre prochain, rendez-vous au Pavillon d'Armenonville de Paris pour les Victoires du Capital Humain. Quaternaire Formation y animera un atelier interactif pour réenchanter le métier de manager !