Quaternaire accompagne la transformation digitale des entreprises
Accompagner la transformation digitale des entreprises, sans pondre d’usine à gaz
Aujourd’hui la transformation digitale n’est plus une option pour les entreprises. Les dirigeants qui avaient tendance à repousser les investissements prennent conscience, non seulement, de la nécessité de préparer l’après-crise, mais aussi de transformer leur entreprise pour rester compétitive durablement.
Le digital, un pilier de l'excellence opérationnelle
Pour nous, le digital est un pilier de l’excellence opérationnelle, qui par une (r)évolution des usages des collaborateurs crée de nouveaux leviers d’amélioration de la performance clients, économique et sociale.
C’est indéniable, le digital est un levier majeur pour atteindre plus de résultats, plus rapidement. Mais pour que cela fonctionne vraiment, les solutions choisies doivent répondre à une problématique bien précise, des enjeux qualifiés, et doivent être adaptées à la maturité digitale de l’organisation pour être adoptées facilement par les équipes, bien sûr, mais également par les directions.
L'agilité, bien connue des développeurs depuis plusieurs années, et la méthode associée seraient-elles en train d'ébranler nos modèles managériaux et décisionnels ? Serait-ce à nous managers de nous adapter plus vite pour tirer profit des outils permettant de rendre nos organisations plus efficaces ?
Nous en sommes convaincus, pour tirer tout le bénéfice des solutions digitales pouvant rendre nos organisations plus performantes, nous devons :
- Rester centré sur le besoin, l’usage des collaborateurs et viser des améliorations concrètes et in fine utiles pour l’entreprise. Prenons l’exemple dans l’industrie 4.0, les opérateurs devenus opérateurs « augmentés », sont plus connectés aux données, à la décision en temps réel et donc plus autonomes.
- Chercher l’appropriation des équipes la plus large possible… et le taux d’utilisation ou d’adoption sera un indicateur de succès à suivre pour adapter en temps réel les phases de déploiement
- Rester pragmatique dans la mise en œuvre et centré sur le résultat…. la technologie, elle, suivra…
Que cherchons nous à améliorer avec le Digital ?
Le digital pour le digital ne sert à rien. Selon nous, il faut considérer la transformation digitale comme une démarche alliant la technologie à l’amélioration des performances métiers.
Depuis plus de 3 ans nous sélectionnons pour nos clients, dans l’industrie et les services, les solutions digitales partenaires en nous concentrant d’abord sur les résultats attendus :
- Comment gagner 5% de TRS grâce aux capteurs de datas sur lignes ?
- Comment réduire les temps de changement de format de 30% sur une ligne grâce à la réalité augmentée ?
- Comment optimiser un processus et réduire de 10 jours la production d'un service bancaire grâce au process mining ?
- Comment améliorer de 4% la satisfaction client grâce à des solutions prédictives ?
- Comment gagner 5 points de satisfaction collaborateur avec la mise en place d’un baromètre en temps réel ?
- Comment atteindre l’excellence dans l’animation de la performance industrielle grâce à une solution de management visuel digital ?
Une fois la problématique posée et chiffrée, nous pouvons lancer - ou pas - la recherche et l’intégration de solutions digitales adaptées. De nombreux exemples nous montrent qu'une solution centrée sur l'usage et la recherche de performance permet d'atteindre plus de résultats mesurables et durables, plus rapidement.
20% de techno… 80% d’Humain
Les solutions digitales peuvent permettre de performer dans de nombreux domaines quand elles sont, certes, adaptées mais également mises en œuvre pour le terrain… par le terrain… sur le terrain.
Intégrer l’ensemble des collaborateurs dans le projet est plus que jamais essentiel, nous le savons. Notre conviction depuis plusieurs années reste inchangée, c'est sur le terrain que la performance se produit. La meilleure application ne fera rien seule si nous n’avons pas au préalable pris le soin d’anticiper les changements sur le terrain, de mesurer les impacts sur l’organisation, le management et les compétences, et de les accompagner pas à pas pour obtenir les résultats visés. Prendre le virage du digital, c’est aussi profiter de ces changements pour être encore plus collaboratif, pour repenser la répartition des rôles et responsabilités, pour engager, fidéliser et recruter les talents.
Au même titre que le baby-foot ne règle en rien des problèmes managériaux latents, le digital tout seul ne transformera pas nos organisations en organisations excellentes.
Le digital, pour augmenter notre valeur ajoutée chez nos clients
Très récemment, nous sommes intervenus pour améliorer la performance d’un processus bancaire "Avenant de taux" dans un centre de production partagé entre plusieurs banques de détail. Nous devions agir très vite pour bâtir la cartographie réelle du processus, et se faire une idée des problématiques principales. En alliant le Process Mining (analyse automatisée des données métiers réelles) et l’écoute terrain (collaborateurs et clients) nous avons pu détecter les causes racines des dysfonctionnements de manière chiffrée et localisée (forte variabilité, zones de stockage de dossier, goulets, différences de traitement …). Ensuite, un travail collaboratif avec les équipes sur le processus cible nous a permis de viser une amélioration de la productivité de 10 à 15% pour être en ligne avec les attendus clients.
Et chez Quaternaire aussi, nous accélérons notre transformation digitale
Nous avons profité du confinement pour accélérer notre transformation digitale grâce à l'utilisation des technologies permettant le travail à distance via les Teams, les Zoom et autres plateformes de visio-conférence…, au départ juste pour maintenir le lien entre les équipes et nos clients. Mais la transformation s'est avérée plus profonde, très vite l’animation de groupe de travail et de comité de pilotage, le suivi des actions, la mesure des résultats… ont pu se faire à distance via les outils d’animation comme Klaxoon, iObeya, …Les équipes Quaternaire sont montées en compétences à vitesse grand V sur les outils digitaux, ce qui nous a permis de poursuivre nos missions d’accompagnement chez nos clients, et de rebondir efficacement après le confinement. Aujourd’hui de retour sur le terrain (pour notre plus grand bonheur), nous ne cessons d’utiliser les solutions digitales qui, nous devons le dire, nous permettent de renforcer la relation de proximité, de suivre et piloter au plus juste nos missions… pour encore plus de satisfaction client.
Gardez un œil ouvert, ça va viiite
Le digital est une formidable opportunité de challenger ou "secouer" nos organisations pour les rendre plus performantes. Chaque jour des dizaines de solutions ou d'applications promettent de vous changer la vie. L'application magique pour manager efficacement son équipe en 5 clics par semaine n'existe pas encore et c'est certainement aussi bien !
Les solutions digitales évoluent très vite en fonction des attentes, des usages, des remontées utilisateurs, des enjeux clients, des tendances, … et c'est bien là leurs forces.
Vous souhaitez identifier les solutions digitales utiles pour les performances clients, économique et sociale de votre entreprise ? Contactez notre équipe de spécialistes pour échanger sur vos projets.
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