[Replay] Témoignage de LDC : Une maintenance forte au service de la performance industrielle
Convictions, transparence et enthousiasme. Voici ce que Thierry Gaillard, responsable du site industriel LDC DPE (Département Produits Elaborés) et Antoine Houssay, Responsable Maintenance et Travaux neufs souhaitent partager à travers ce récit. Retour sur un projet de performance industrielle.
LDC, un poids lourd de l’agroalimentaire
Le Groupe LDC fait figure de mastodonte sur le marché agroalimentaire. Bien connu à travers ses marques commerciales Le Gaulois ou encore Marie, le groupe est spécialisé dans l’abattage et la commercialisation de volailles et produits élaborés. Issu de la fusion de deux entités locales, LDC compte aujourd’hui 93 sites, 23 500 collaborateurs et partage des valeurs fortes.
Des valeurs qui prennent la forme d’engagements marquants :
- Élever durablement.
- Mieux vivre ensemble et faire de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail une priorité.
- Respecter la terre.
- Bien nourrir les Français par des produits bons, sains et respectant une charte nutritionnelle.
Immersion au cœur du site sarthois DPE
Confits, rôtis, panés… l’éventail des produits transformés à partir de volailles sur le site industriel Département Produits Elaborés est large. Une offre destinée principalement à la GMS qui répond aux attentes des consommateurs et aux impératifs de l’industriel : l’équilibre matière. Comment valoriser l’intégralité d’une volaille tout en répondant aux modes de consommation ? C’est en répondant à cette équation que le site a su évoluer. Qui ne sait pas ce qu’est un cordon bleu ou des nuggets, aujourd’hui ?
Un site en pleine croissance et pour preuve ; il s’agrandit, en moyenne, tous les deux ans.
Un enjeu fort : accompagner la croissance
2020 marque un tournant pour le site. Afin d’absorber la croissance continue, LDC déploie un projet de réorganisation industrielle. Les 20 lignes de production sont alors réparties en trois unités autonomes afin de favoriser le développement des expertises et apporter davantage d’agilité et réactivité.
La maintenance, service transverse, est alors directement concernée. C’est dans ce contexte que la démarche menée avec Quaternaire émerge. Un service qui connaît une forte croissance, d’importants investissements et intègre un nouvel encadrement. Un contexte sous tension qui conduit à une certaine souffrance au sein des équipes. Mode pompier activé, taux de dysfonctionnement en hausse, un mal-être naissant… les enjeux sont alors doubles pour Thierry Gaillard et ses équipes : économiques et sociaux.
Une approche méthodologique sur-mesure et guidée
Contribuer à l'amélioration de la performance industrielle et de la QVCT : voici les objectifs partagés par les deux professionnels. Oui, mais comment ? Tout d’abord en portant et véhiculant des convictions fortes pour impulser le changement. Le directeur de site choisit Quaternaire parce que, comme nous, il est intimement convaincu que performance et bien-être sont indissociables.
L’approche méthodologique partagée, LDC lance la démarche sur une unité de production comptant 8 lignes de production. La première étape de diagnostic permis d’établir une feuille de route précise, jalonnée dans le temps et découpée en chantiers opérationnels. Mais également de fédérer, lors d’un séminaire, les équipes maintenance, production et l’encadrement autour de ce projet.
Septembre 2022 marque le lancement des premiers chantiers.
- Définition des rôles et responsabilités de chacun
- Identification des leviers au service de l’attractivité
- Animation des rituels et temps forts
Priorité 1 : attirer, recruter et fidéliser
Développer l’attractivité du site et spécifiquement sur les métiers maintenance est la priorité numéro 1. L’attractivité concerne les nouveaux collaborateurs mais pas seulement ; voire peut être même, avant tout, les équipes internes précise Thierry Gaillard. Pour faire face à l’augmentation des volumes de production, il est alors urgent de recruter.
Équipe RH et équipe maintenance débutent, ensemble, un premier chantier autour du processus de recrutement. Points de vigilance et améliorations sont alors identifiés après avoir scanné les pratiques du site sur un référentiel de recrutement.
5 bonnes pratiques sont alors identifiées pour un processus de recrutement performant :
- Exprimer clairement son besoin.
- Rédiger une offre d’emploi.
- Rechercher des candidats.
- Rencontrer et échanger avec les candidats.
- Intégrer le nouveau collaborateur.
Ces pratiques sont désormais pilotées par des KPI et animées lors de temps collectifs. Deux prérequis pour faire de ce processus un processus performant.
S’en suit un second chantier qui place l’écoute des collaborateurs au centre. Quels sont leurs drivers ? Leurs motivations ? Une approche novatrice qui permet de prendre connaissance des forces et des singularités des métiers maintenance chez LDC DPE. Les quarante collaborateurs en ressortent plus satisfaits et motivés ; l’encadrement et la direction davantage éclairés sur les leviers d’attractivité à faire valoir. Les équipes maintenance et production iront même jusqu’à participer la rédaction des offres d’emploi.
Fruits de ce travail collectif : le recrutement d’une chargée de recrutement pour le site ! Il était essentiel de professionnaliser et renforcer l’attractivité. Mais aussi, un score très largement en hausse sur le référentiel du recrutement ; notamment sur les deux premières pratiques. Une équipe remotivée et satisfaite !
Priorité 2 : performer, animer, accompagner
La nouvelle organisation n’était pas aux attendus en termes de performance industrielle et impliquait de retravailler rapidement l’ensemble des processus maintenance afin de renforcer la crédibilité auprès des équipes. Pour se faire, chaque chantier se voit attribuer un pilote ; formé en amont.
Ainsi, s’engage une démarche pas-à-pas et impliquante à horizon trois ans. Car il était primordial de retravailler sur les fondamentaux. Une méthodologie impulsée par Quaternaire afin de redéfinir, dans un premier temps, les processus basiques du service maintenance (curatif urgent, révision, réglementaire, préventif…). Une étape longue mais incontournable qui permis, dans un second temps, de repositionner les rôles et responsabilités des collaborateurs.
Afin de pérenniser ces travaux et soutenir l’implication des équipes, des rituels d’animation ont été mis en place : des animations quotidiennes pour fluidifier la communication au sein même de l’équipe maintenance mais aussi avec les équipes de production, des tours de terrain pour mieux superviser les lignes de production et permettre des prises de poste plus efficaces.
Récemment mises en place, M. Gaillard et M. Houssay perçoivent déjà de premiers résultats positifs de l’ordre du ressenti et du constat. Les initiatives collaborateurs sont déjà nombreuses !
En parallèle, nous savons que le management de proximité est un facteur clé de succès dans toute démarche de transformation. Le directeur de site décide d’accompagner dans sa montée en compétences et prise de poste le responsable maintenance de l’unité. Un accompagnement conjuguant théorique et pratique qui conduit à un véritable changement de posture managériale.
Pérenniser, suivre, auditer
Voici la prochaine étape à laquelle s’attelleront les équipes. Ce partage présente plusieurs chantiers fraîchement démarrés ; la suite de la feuille de route plongera les équipes sur des sujets plus spécifiques à la maintenance et recherche de performances comme le déploiement des analyses de panne, la criticité des équipements, l’optimisation du préventif, la réduction des taux de pannes ou encore la maintenance autonome.
En termes de performance industrielle, de premiers résultats, de l’ordre du ressenti, peuvent d’ores et déjà être partagés :
- Davantage de sérénité au sein des équipes.
- Un taux de TRS en hausse.
- Une démarche collective.
- Une ressource clé : une chargée de recrutement recrutée !
- Une campagne de recrutement en cours : interne (passerelle depuis la production) et externe.
Il est toutefois difficile d’attribuer ces résultats à des chantiers spécifiques mais la dynamique est réelle. Les fruits mûrissent.
Et si nous devions retenir 10 facteurs clés de succès ?
- Compter sur une Direction engagée
- Ecouter la résonance du terrain
- Préparer et phosphorer collectivement
- Donner du sens pour embarquer
- Sensibiliser l’ensemble de la cordée autour d’un objectif commun
- Créer les conditions favorables pour que chacun avance à son rythme
- Prendre le temps de bien communiquer
- Rythmer, piloter et monitorer le projet
- Être accompagné par un partenaire extérieur
Replay du témoignage de LDC DPE
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