Simplifier le quotidien de vos équipes
Pourquoi simplifier le quotidien de vos équipes ?
Complexité réglementaire, superposition de contrôles, héritage d’anciennes procédures, reportings plus ou moins utilisés, de nombreuses tâches sont venues s’accumuler sur les épaules de vos collaborateurs. Les outils destinés à simplifier le quotidien ont parfois eu l’effet inverse. En parallèle, les sollicitations clients se multiplient par tous les canaux, avec une exigence de réactivité croissante.
Le temps consacré à la proactivité, à des activités à valeur ajoutée pour le client ou le management s'en ressent. La fragmentation des tâches, cumulée au faible intérêt de certaines, crée une charge perçue qui dépasse souvent la charge réelle. Cette surcharge non seulement impacte la productivité au travail, mais peut également entraîner des répercussions sur la satisfaction de vos collaborateurs et de vos clients. En optimisant la gestion du temps, vous permettrez à vos équipes de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée, renforçant ainsi la satisfaction globale au sein de votre entreprise.
Notre démarche pour vous accompagner
Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut simplifier ! Mais encore faut-il avoir une vision claire de la réalité du quotidien des collaborateurs en agences. Très souvent, les informations sont basées sur des on-dit, des anecdotes, des convictions, qui ne suffisent pas pour décider, hiérarchiser, et agir. Parce que simplifier est un défi complexe, nous proposons une approche qui allie quantitatif et qualitatif : écoute structurée, observation sur le terrain, analyse de la date, et mesure factuelle de la charge par activité, le tout dans un dispositif de co-construction qui garantit le pragmatisme des décisions.
Comment calculer la charge de travail ?
Objectif : disposer d'une vision précise et réelle du quotidien des équipes en réalisant un diagnostic terrain quantitatif et qualitatif.
1 - La déclaration d'activité
L'outil monQuotidien™ permet à chaque collaborateur de déclarer le temps passé sur chaque activité et comprendre précisément de quelle manière le temps est consommé.
2 - L'écoute qualitative
Analyse qualitative et précision du quantitatif par le biais d'écoutes collaborateurs et d'observations ciblées de la réalité du quotidien. L'ensemble des parties prenantes sont impliquées pour mieux s'approprier la démarche.
3 - Les immersions en agences
Nous nous immergons pendant 1 à 2 journées dans un panel représentatif d'unités pour observer et vivre le quotidien des équipes : les outils, les rituels, les flux, les clients, l'activité, la fragmentation, ...
5 - L'analyse des données
Nous exploitons la data disponible pour objectiver les déclarations et quantifier l'activité : données RH, flux clients, rendez-vous, appels, mails...
Une feuille de route partagée
Objectif : choisir les bonnes actions en fonction des gains attendus.
Les pistes de solutions sont construites en impliquant des groupes de collaborateurs et managers. Elles sont hiérarchisées en fonction des gains attendus sur la satisfaction collaborateurs et clients. Une nouvelle cible de la répartition du temps par métier est identifiée.
La co-construction à chaque étape, ainsi que la combinaison des données qualitatives et quantitatives, favorisent une meilleure acceptation de la feuille de route.
Une mise en œuvre des actions
Objectif : assurer la transformation effective du quotidien
Les actions sont mises en œuvre en vérifiant que les effets sont perçus par les collaborateurs et que les données évoluent selon la cible visée. Voici des exemples de chantiers structurants :
- Renforcer le management
- Structurer l'organisation
- Simplifier les processus
- Orienter les tâches
- Maîtriser l'adéquation de la compétence aux activités
- Gagner en efficacité commerciale
Témoignage de Fabrice Richard
Directeur organisation et transformation au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
"En réponse à plusieurs facteurs dont des signaux montrant que les performances, bien que satisfaisantes, étaient obtenues au prix d'une énergie considérable, le Comité de Direction a initié une démarche collaborative avec Quaternaire. Nos attentes initiales étaient de comprendre le quotidien des collaborateurs en agence en obtenant une vision qualitative et quantitative de la réalité du terrain. En cela, Quaternaire s'est distingué par son approche complète de co-construction intégrant l'écoute, le terrain, la data et le monitoring du temps, nous permettant ainsi de fédérer les équipes autour d'un diagnostic partagé.
L'utilisation de l'outil monQuotidien™ a révélé nos problématiques communes avec d'autres caisses régionales, et l'immersion sur le terrain dans 12 de nos agences a apporté une réalité tangible à ces données. Cette approche était essentielle pour assurer une écoute authentique envers nos collaborateurs.
Après le diagnostic et l'identification de leviers de simplification, la démarche a abouti à un programme de transformation des métiers réseau sur 2 ans, structuré autour de cinq piliers."
Nos clients en parlent le mieux
-
Au Crédit Agricole Aquitaine, le management de demain se co-construit et se vit !
Le Crédit Agricole Aquitaine, s'engage dans un programme de transformation et formation managériale.
-
Au Crédit Agricole Sud Méditerranée, la collaboration au cœur du projet d'entreprise
De la construction de la vision à la déclinaison opérationnelle, découvrez la démarche collaborative du Crédit Agricole Sud Méditerranée pour construire son nouveau projet d'entreprise.
-
Crédit Agricole Anjou Maine : 200 managers gagnent en agilité
La Caisse régionale se mobile et lance son projet de transformation managériale avec son propre parcours de formation : Manager Agileo.
-
Le Crédit Agricole des Savoie se transforme collectivement
Le Crédit Agricole des Savoie engage une véritable transformation managériale collective avec Quaternaire, afin de bâtir une dynamique d'amélioration continue de sa performance clients.
-
Crédit Agricole Franche Comté : "Dessine-moi l'agence de demain"
Les 120 plus petites agences du Crédit Agricole de Franche-Comté, indispensables au maillage du territoire, ont fait l'objet d'un projet de transformation.
-
Culture managériale : Alptis s’engage
Alptis impulse une nouvelle stratégie d'entreprise et place son modèle managérial au cœur de sa démarche ambitieuse et structurante.
-
Hexaom digitalise le développement des compétences métiers
Le groupe Hexaom lance sa transformation digitale au côté de Quaternaire, avec comme axes majeur la montée en compétence des collaborateurs et la performance clients.
-
L'ESBanque simplifie son processus Order to Cash
Faire rimer qualité de service et rentabilité. C'est l'ambitieuse démarche d'amélioration continue lancée par l'École supérieure de la banque.
-
La Caisse d’Epargne Ile-de-France simplifie ses processus crédits aux entreprises
Assurer au client une réponse dans le meilleur délai est un facteur clé de compétitivité, tenir le délai annoncé est un facteur clé de satisfaction. Autant d'objectifs relevés collectivement !
-
BPCE IT, le Directeur des Ressources Humaines témoigne
Laurent Magne, DRH chez BPCE IT, revient sur l'implémentation de la méthode Kanban au sein de l'entreprise au travers du projet Flow4Team
-
Caisse d'Épargne Hauts de France, La Directrice Générale adjointe témoigne
Peggy Brione, Directrice Générale adjointe évoque le projet "Management et Transversalité" mené au sein de la Caisse d'Épargne Hauts de France.
-
Caisse d'Épargne Loire Centre, le Directeur des Ressources Humaines témoigne
Patrick Rivière revient sur le projet de formation au management hybride mené au sein de la Caisse d’Épargne Loire Centre
-
Caisse d'Épargne Loire Centre, le Directeur en charge de la banque de détail témoigne
Bruno Boutier, revient sur le projet de Management Visuel physique et digital mené au sein du réseau d'agences bancaire
-
Crédit Agricole Anjou Maine, la Directrice des ressources humaines témoigne
Patricia Guillot revient sur le projet de refonte des horaires des agences bancaires. Une démarche transformante au service de la satisfaction clients et collaborateurs.
-
Crédit Agricole Anjou Maine, le Directeur Général Adjoint témoigne
François de La Perraudière revient sur le programme de formation Manager Agileo et sur les approches innovantes, entre rapidité et performances, déployées avec Quaternaire.
-
Crédit Agricole des Savoie, la Directrice de la Transformation témoigne
Isabelle Garrouste revient sur la démarche d'amélioration continue "AC'teurs" menée au Crédit Agricole des Savoie.
-
L'École Supérieure de la Banque, le Directeur Général témoigne
Eric Depond, directeur général, explique la démarche d'optimisation du processus "Order to Cash" menée à L'École Supérieure de la Banque.