Démissionner pour de vrai ou démissionner sans le dire ?
Quitter son employeur ou rester en faisant le strict minimum ? La démission silencieuse est l'un des nouvelles tendances les plus discutées du désengagement des collaborateurs en 2023.
Deux symptômes pour une même réalité : Les salariés ont requalifié leurs exigences. Ce phénomène a toujours existé, rien de nouveau sous le soleil. Mais, depuis un peu plus d’un an, dans un contexte de succession de crises, il s’est considérablement amplifié.
3 chiffres clés pour éclairer le débat
- Selon la dernière étude de la DARES, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement élevé, soit 520 000 démissions par trimestre, avec des résultats que nous n’avions plus connus depuis l’année 2008, avant la crise des subprimes.
- D'après le sondage Ifop pour les Markers, 37% des Français seraient des quiet quitters.
- Enfin, selon Gallup, seuls 9% des salariés français sont engagés, et 26% sont activement désengagés au travail.
L’impact sur le monde du travail… Et sur les managers
Ces chiffres donnent à réfléchir. Car Ils sont un signal d’alerte. Le rapport au travail est en train de changer de manière significative.
Équilibrer vie privée et vie professionnelle, se recentrer sur ce qui a du sens et de la valeur, redéfinir ce que veut dire être productif… Autant de besoins individuels identifiés par des collaborateurs qui, en se désengageant, se protègent d’une forme d’épuisement professionnel ou de burn-out.
En conséquence, le manager doit repenser ses modes de management. Comment garder ses collaborateurs engagés ? Comment donner du sens à un quotidien dans lequel le surinvestissement est peut-être devenu un standard de performance ?
Les signaux de désengagement des collaborateurs
La première étape avant de combattre le désengagement, c’est de savoir l’identifier. À cette fin, voici une liste de comportements et de marqueurs que les managers peuvent observer :
- Le refus d'accepter des responsabilités ou de la charge supplémentaires
- L’augmentation des absences ou des retards
- Le manque d'enthousiasme et d'implication dans le travail
- Une qualité du travail et une performance tout juste à l’attendu (et pas plus)
- Le manque d'intérêt pour les résultats et les objectifs de l'organisation
- La diminution des communications et interactions avec les collègues
- La non-participation aux activités organisées par l'équipe
- Le refus de faire des « extras » (horaires, urgences…)
- Des exigences ou de l’impatience par rapport à des demandes personnelles (ex : congés)
- Le manque d’entraide dans l’équipe
- L’absence d’ouverture face aux commentaires et aux critiques constructives
Les causes du désengagement des collaborateurs
Au-delà des signaux de désengagement, il est nécessaire de se questionner sur les causes racines du désengagement. Parmi elles, on peut citer :
- Le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle
- L’absence de reconnaissance ou de feedback positif
- Des process et des procédures trop rigides
- Un manque de compréhension et de considération du travail réel par les dirigeants
- Des irritants du quotidien non traités
- Un climat délétère au sein de l’équipe
- Des besoins individuels non satisfaits (vs évolution personnelle)
- Une charge de travail trop importante
- Des tâches mal définies, un cade de travail flou
- Un manque de vision et de sens
- Les conflits de valeur et la qualité empêchée
Comment agir face au désengagement des collaborateurs ?
3 idées pour prendre soin des individus
- écouter sincèrement la réalité de l'autre
- Prendre en compte les carburants de motivation de chacun
- Traiter des irritants en apportant de vraies réponses
3 idées pour prendre soin du collectif
- Créer un collectif dans lequel chacun a une voix véritable
- Co-construire un projet commun, qui rassemble
- Challenger de manière proactive le système et l'organisation
Notre parti-pris, un peu iconoclaste, c’est de penser que l’individu gagne toujours sur le collectif : un individu qui se désengage, c’est tout un périmètre qui s’en trouve affecté. À l'inverse : un individu qui se réengage peut devenir par son énergie un catalyseur de l’engagement collectif.
La vraie révolution, c’est prendre soin de l’autre. L’autre dans son individualité, dans la singularité de ses besoins et de ses attentes. En bref, pour (ré)engager, améliorer l'engagement durablement, la meilleure des solutions (et la seule), c’est de faire du sur-mesure.
En 2023, un gros salaire ne suffit plus. De surcroît, les équipes ont besoin de reconnaissance, de considération, d’équilibre, de latitude, et de sens.
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