Santé mentale en entreprise : comment prévenir les risques psychosociaux ?
Les risques psychosociaux (RPS) influencent le bien-être psychologique et la santé mentale au travail des collaborateurs. Ils peuvent être des facteurs de stress au travail, voire d'épuisement professionnel. Le résultat est inévitable : une baisse des indicateurs QVCT (qualité de vie et conditions de travail) et de la performance de l'entreprise ! Dans cette synthèse de notre webinaire, nous allons donc revenir sur la définition des RPS, leurs conséquences et le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux.
Pourquoi les RPS sont-ils importants ?
Des chiffres alarmants
Selon les dernières études en France, 48% des salariés souffrent de détresse psychologique et deux tiers d'entre eux attribuent celle-ci à leur travail. Autre chiffre inquiétant, 20% des arrêts maladies sont dus à une charge de travail trop importante. En cause notamment, la généralisation du télétravail sans adopter les bonnes pratiques associées, afin d'assurer un bon équilibre vie pro et vie perso. Ces chiffres mettent en évidence l'urgence de traiter les RPS en entreprise.
Les conséquences des RPS
Les RPS ont un impact significatif sur la performance des employés et la santé globale de l'entreprise. Ils entraînent une baisse de la productivité, de la motivation, de la créativité, de la qualité du travail, qui peut aller jusqu'au désengagement des collaborateurs. De plus, les coûts économiques liés aux RPS sont considérables (fidélisation des collaborateurs, taux de turn-over, ...).
Comprendre les risques psychosociaux
Quels sont les trois principaux risques psychosociaux ?
Les risques psychosociaux (RPS) sont classés en 3 grandes catégories :
- Le stress au travail : il peut résulter d'une surcharge de travail, de délais serrés, d'un mauvais équilibre vie privée-vie professionnelle, d'un manque de moyens ou d'autonomie pour atteindre ses objectifs et accomplir sa mission.
- Les violences internes à l'entreprise : elles recoupent le harcèlement (moral, sexuel, ...), le mobbing (relations conflictuelles générant des agressions répétitives et systématiques) et les discriminations au sein de l'entreprise.
- Les violences externes à l'entreprise : ce sont les insultes, menaces ou agressions que peut recevoir un collaborateur de la part de clients, fournisseurs, prestataires.
Attention, Le syndrome d'épuisement professionnel - le fameux burn-out - n'est pas un RPS. Il est la conséquence de plusieurs facteurs : une charge de travail excessive, un manque de ressource, et parfois d'autres facteurs aggravants (manque de reconnaissance, conflits, ...).
Ne peut être considéré comme un RPS non plus, le fait pour un manager de faire preuve d'exigence, en insistant par exemple sur le port des EPI auprès d'un collaborateur pour des raisons de sécurité.
Mesurer la charge de travail : un élément clé
La charge de travail est un élément clé des RPS. Elle se divise en trois catégories :
- Charge prescrite : les tâches officielles et attendues.
- Charge réelle : les tâches effectivement réalisées.
- Charge ressentie : la perception individuelle de la charge, qui peut différer de la réalité.
Il est courant de constater un écart entre le temps estimé pour accomplir une tâche et l'effort réel nécessaire. Par exemple, une tâche prévue pour 5 minutes peut finalement en prendre 30. De plus, des facteurs externes tels que des changements d'agenda, le stress, des imprévus personnels ou des problèmes techniques peuvent encore augmenter la charge ressentie par le collaborateur. Interroger les collaborateurs sur ces aspects et mesurer leur ressenti peut donc constituer un élément crucial de prévention.
Comment prévenir les risques psychosociaux ?
Agir sur les risques psychosociaux peut tout d'abord se faire au niveau de l'organisation de l'entreprise. Pour cela, il est possible de mettre en œuvre une feuille de route et des actions de prévention sur trois niveaux.
La prévention primaire
La prévention primaire vise à améliorer les conditions de travail. Cela peut inclure l'organisation du travail (gestion du temps et des priorités, organisation de l'agenda), l'ergonomie du poste de travail, la mise en place d'horaires flexibles pour faciliter l'équilibre vie pro-vie perso, ou encore une meilleure reconnaissance de l'effort.
La prévention secondaire
La prévention secondaire vise à outiller les collaborateurs pour leur permettre d'agir sur les risques spécifiques qu'ils rencontrent dans leur quotidien professionnel. Cela peut inclure des formations à la gestion du stress, à la gestion des conflits, ou encore des formations pour mieux se connaître et communiquer efficacement en situation de stress. Cette montée en compétences est destinée à les aider à s'adapter à leur contexte métier parfois difficile.
La prévention tertiaire
Enfin, la prévention tertiaire intervient après qu'une situation dégradée se soit produite. Elle vise à agir rapidement sur la cause de la situation en accompagnant le collaborateur concerné et en adaptant l'organisation de son travail.
Pour aller plus loin, l'entreprise peut mettre en place une démarche d'amélioration continue sur les questions de santé mentale des collaborateurs et de QVCT (qualité de vie et conditions de travail). Cela peut inclure une analyse des irritants pour comprendre les faits et prévenir leur réitération dans le futur. Une solution comme Zest peut permettre de faciliter des remontées terrains anonymisées. En effet, seuls 2 employés sur 10 osent parler de leur mal-être au travail, et 40% d'entre eux se disent insatisfaits des réponses reçues.
Le rôle du manager dans la prévention des risques psychosociaux
Afin de réduire durablement les risques psychosociaux, les managers jouent un rôle essentiel. Pour les soutenir dans cette mission, l'entreprise peut les accompagner et les aider à monter en compétences pour mieux prévenir, agir et évaluer leurs actions.
Favoriser une culture du Feedback
Former les managers à encourager des échanges réguliers avec leurs collaborateurs est un excellent levier pour réduire les RPS. Des managers formés à la pratique du feedback vont être en mesure de détecter les problèmes et de les résoudre plus rapidement. Réciproquement, les collaborateurs peuvent être formés au reverse feedback (faire un retour à son manager) afin de les aider à ajuster leur mode de management et leur posture.
Adopter un management Agile
Muscler les managers pour qu'ils s'approprient les méthodes de l'agilité et développent un environnement propice à l'amélioration continue est très utile pour lutter contre les RPS. Le manager sera ainsi capable de s'adapter rapidement à une situation pour éviter les crises et de conserver la bonne posture en situation inconfortable.
Sensibiliser tous les collaborateurs aux RPS
Les RPS ne sont pas seulement l'affaire des managers, mais l'affaire de tous ! Impliquer tous les collaborateurs dans la prévention des RPS est donc crucial. Une formation RPS permettant à chacun d'identifier les signaux pour prévenir et servir de relais est indispensable afin de créer une culture d'entreprise favorisant le bien-être psychologique des collaborateurs.
Investir dans la prévention des RPS : un pari gagnant pour la performance et le bien-être
La prévention des RPS est un enjeu RH majeur à plusieurs titres : réduire le turn-over, le taux d'absentéisme, améliorer la fidélisation des collaborateurs, lutter contre le désengagement. Agir sur les RPS, c'est donc un investissement sur la performance sociale et économique de l'entreprise. Chaque euro investit dans la prévention des RPS en rapporte entre 2,5 et 3 fois plus. Au contraire, les arrêts maladie ou le burn-out peuvent coûter jusqu'à 30 000 € par salarié pour l'entreprise.
Chez Quaternaire Formation, nous pensons que performance et bien-être sont indissociables et que la mission fondamentale du manager est de les conjuguer au quotidien. Plus que jamais, les entreprises sont attendues au tournant pour créer un environnement de travail dans lequel chacun se sente valorisé, où les objectifs et la vision sont partagés par tous, et où l'activité de chacun a du sens. Pour cela il est primordial de former les managers et collaborateurs et de leur donner les outils et les postures pour mieux prévenir et lutter contre les RPS au quotidien.
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